L’annonce de la non prolongation du contrat de Rigobert Song dans la fonction de Sélectionneur/manageur a été l’aboutissement d’un long processus qui s’est achevé hier 28 février.
Votre magazine Laura Dave Média revient sur les temps forts d’une journée atypique, qui restera gravée dans la mémoire de celui qui a dirigé la tanière des Lions Indomptables Seniors contre vents et marées pendant les deux dernières années.
La primature pour commencer
La dernière apparition publique de Rigobert Song comme manager/sélectionneur des Lions Indomptables remonte au mardi 27 février 2024 dans les locaux du premier ministère.
Convoqué pour rendre son rapport au sujet de la foireuse expédition ivoirienne, l’ancien capitaine des Lions Indomptables se doutait bien que son contrat qui arrivait à expiration ce jeudi 29 février 2024 pourrait ne plus être reconduit.
Après plusieurs heures d’explications au secrétariat de ce ministère, son véhicule prend congé de l’immeuble étoile en soirée.
Il n’imaginait certainement pas qu’au lendemain de cette journée, son nom et son cas seraient l’attraction nationale.
L’annonce « couperet »
Suite à un communiqué de la fédération camerounaise de football et des notifications du Ministère des Sports, Rigobert Song et ses adjoints apprennent mercredi qu’ils ne seront pas reconduits à leurs postes.
Une décision longuement commentée dans les chaumières, mais peu surprenante au regard des mauvais résultats que Rigobert Song a accumulé durant son mandat.
Avec 9 défaites en 23 matchs et la piètre prestation des Lions Indomptables en Côte d’Ivoire dernièrement, sa qualification à la Coupe du monde n’était plus un argument suffisamment solide pour le maintenir. Les tâtonnements dans son management et l’incohérence dans le jeu produit par son équipe ont fini par le trahir sur le long terme.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre dans la tanière, avec l’arrivée dans les prochains jours d’un nouveau sélectionneur.
Selon la Fécafoot, une proposition de trois profils étrangers sera envoyée à la présidence de la république d’ici peu, pour étude de dossier.
Georges Mbimbe