À la faveur de la 7 ème édition du festival Musina qui va se tenir du 23 au 24 février 2024 sur l’île de Jébalé, les jeunes de la localité de Douala VI se préparent à vivre un voyage culturel teinté d’une ambiance traditionnelle et moderne.
«… Pieds nus pour se connecter aux ancêtres »
La culture est le point de départ de tout développement. Mais pour que ce développement soit effectif, il faudrait bien que ceux qui sont considérés comme la relève c’est-à-dire la jeunesse, puissent s’impliquer massivement dans l’appropriation et la connaissance de cette culture. De ce fait, l’édition 2024 du festival Musina est placée sur le thème « Hier, aujourd’hui et demain » . Un thème qui pour le rappeur camerounais Killamel, par ailleurs prometteur du dit événement « est un moyen pour les jeunes de prendre conscience de l’importance de la culture ». Les jeunes seront donc appelés à marcher pieds nus tout au tout de l’île de Jébalé, pour être connectés avec la terre et la nature.
Au-delà des aspects traditionnels qui sont mis en avant, la particularité de cette édition réside dans la » randonnée écotouristique « , qui est selon Christine Balema, « l’occasion de permettre aux festivaliers de profiter de l’air totalement pur de cette île qui est un véritable médicament pour le corps et l’esprit ».
Pour attirer plus de monde, le festival Musina mise surtout sur la diversité de ses activités à savoir, une conférence débat sur le thème » L’importance de la tradition dans le développement individuel et communautaire « , un atelier sur la pharmacopée traditionnelle, un atelier d’art culinaire, la lutte traditionnelle, un mini tournoi de football baptisé « le trophée Kylian Mbappé », sans oublier un concert live qui réunira sur la même scène Toto Guillaume, Ndedi Eyango, Seppo, Andy Jemea et bien d’autres.
Rosy Mireille Nanjip