Laura Dave Média consacre en ce mois de février dédié à la jeunesse, un zoom à Indira Baboke. Du haut de ses 22 ans, elle est une figure de cette jeunesse qui arbore plusieurs casquettes.
Indira Éden Baboke Tamboulo, plus connue sous le nom de Indira est une chanteuse, auteure-compositrice de gospel, actrice et entrepreneure camerounaise qui poursuit normalement ses études en médecine.
Née le 09 juillet 2002 à Dimako, département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, Indira est la fille de Crescence Baboke, pasteure et d’Oswald Baboke, haut-fonctionnaire de l’État. Titulaire d’un GCE Advanced Level Sciences en 2017, Indira s’inscrit en faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé1 où elle obtient un Master 2 en médecine . Actuellement en stage dans un hôpital de la ville de Bertoua, Indira Baboke est une artiste camerounaise qui offre de belles mélodies au public depuis plusieurs années.
CARRIÈRE MUSICALE
Indira commence sa carrière musicale à l’âge de 06 ans et enchaîne des albums et singles. En 2009, elle sort son premier album intitulé QUELLE JOIE !
https://youtu.be/rEAIa1Dsyy4?si=XP8V-7fVX7L81C_n
Puis un second album en 2012 baptisé CONSÉCRATION.
En février 2016, elle présente un troisième album intitulé LE SURNATUREL constitué de 09 titres.
En 2017, elle signe son retour avec trois titres à savoir: TU JOUES LA VIE , JÉSUS NE FAIT PAS LE BUZZ et PRIONS ENSEMBLE, qui connaissent chacun un grand succès auprès du public camerounais.
En 2018, elle fait un single intitulé NE ME LAISSE PAS SEULE. Ce gospel est utilisé sur la bande originale du film CONSÉQUENCE , dans lequel elle joue le rôle principal. En novembre 2019, elle signe une collaboration avec l’artiste ivoirien Serge Beynaud dans le titre J’AURAI LA VICTOIRE.
https://youtu.be/FZTBfnMXD6E?si=kofSIi1ozJ8Hfayp
Dans le contexte de crise sanitaire qui sévit en cette période, elle enregistre en avril 2020 un autre single intitulé STOP COVID 19.
Le 13 novembre 2020, elle dévoile son quatrième album titré SOUFFLE NOUVEAU et constitué de 18 titres avec 1 titre en bonus.
Le 27 Février 2021, elle donne son premier concert live au Musée National de Yaoundé.
Elle collabore en 2022 avec l’ivoirien Ks Bloom sur le remix de son titre IL EST LÀ.
Puis, avec la nigériane Chidinma autour du titre OVER OVER.
En 2023, elle présente plusieurs titres parmi lesquels TOUT SAUF LA HONTE, MEILLEUR AMI, POUR LA GLOIRE DE DIEU.
CARRIÈRE AU CINÉMA
Indira fait ses débuts au cinéma en 2015 dans le film IL A LE DERNIER MOT réalisé par sa mère Créscence Baboke. En 2018, elle revient sur la scène cinématographique dans le film CONSÉQUENCE. Deux années plus tard , elle participe aux web-séries notamment avec Ulrich Takam dans les FEATS DE TAKAM . En 2021, elle a un rôle dans les capsules de Takam.
INDIRA L’ENTREPRENEURE
En décembre 2023, Indira devient propriétaire d’un institut de beauté vip haut de gamme à Yaoundé qui sera inauguré dans les prochaines semaines.
PRIX ET DISTINCTIONS
Indira Baboke c’est cinq nominations consécutives aux Canal d’or, prix de la meilleure artiste gospel aux Urban Jamz Awards en 2019, plusieurs nominations aux Balafon Music Awards et deux nominations à The Public Vision Awards.
Bonne fête de la jeunesse Indira.
Ève-Pérec N.BEHALAL.