jeudi, novembre 21, 2024
AccueilPeoplePEOPLE / Cinéma : Alain Bomo Bomo appelle au Boycott du Festival...

PEOPLE / Cinéma : Alain Bomo Bomo appelle au Boycott du Festival Écrans Noirs

Le festival Écrans Noirs a rendu son verdict final des lauréats des différentes catégories en lice dans cette 28e édition. Insatisfait des résultats rendus publics le samedi 26 octobre 2024, certains acteurs ont montré leur indigneation face au choix du Jury porté majoritairement sur les acteurs des régions anglophone du pays. Parmi les mécontents, l’on note la présence d’Alain Bomo Bomo qui invite ses confrères à boycotter ledit Festival.

‘…12 ans que je n’y avais plus mis mes pieds en signe de protestation, je savais ce qui allait se passer aux Écrans Noirs et j’ai joué le jeu car il fallait que vous-mêmes soyez mes témoins… ». C’est en ces mots que l’acteur camerounais Alain Bomo Bomo a livré ses impressions face à la cuvée des lauréats de la 28e édition du festival Écrans Noirs, tenue samedi 26 octobre dernier au Palais des Congrès de Yaoundé.

Téléchargez Notre Application

L’acteur, dans son chapelet de mots estime mieux se connaître et n’est pas de ceux qui font fi de la ‘‘…bassesse encore moins de la rancune ». Des propos qui interviennent suite à la  »non reconnaissance des véritables talents dont compte l’industrie du 7e art camerounais », affirme une catégorie d’acteurs. Selon ces derniers, le prix du meilleur acteur camerounais devait revenir à Alain Bomo Bomo pour sa performance dans le long métrage « Sans Jugement ».

 »Alain Bomo Bomo méritait ce prix…c’était son année car sa performance dans  »Sans jugement » est juste magnifique » , affirme le blogueur de cinéma Serdin Yakam dans une publication sur la toile. L’acteur Joël Patrick Oyono lui, dit être  »Dégouté » par les résultats de cette édition. Pour le graphiste et acteur Mani Fabrice, la politique aurait tué la transparence et la vérité au sein du jury de ce festival créé en 1996 par Basseck Ba Kohbio :  »Écrans noirs / écrans ténébreux ! Vraiment dans le noir !!! Alain Bomo Bomo est le meilleur acteur de l’année pour nous ! La politique tue l’art ! Pfff! » a-t-il écrit, tout en invitant le public à aller découvrir la hauteur du talent qu’a déployé Bomo Bomo dans le long-métrage « Sans Jugement » lors de la grande première.

Plusieurs autres acteurs à l’instar de Thérèse Ngono sont montés au créneau pour exprimer leur désarroi suite à la nomination du défunt Otia Vitalis comme meilleur acteur camerounais de sexe masculin et, à la multitude des prix glanés par les acteurs du 7e art venus des régions anglophone du Cameroun. La figure de proue du long-métrage « L’Accord » de Thierry Léa Mallè affirme :  » La leçon que je tire encore à cette édition des Écrans Noirs est que, nous les francophones, on doit seulement laisser les Écrans Noirs. Faisons nos films et vendons aux télévisions c’est mieux… ».

OTIA VITALIS

Suite à cette dénonciation le cinéaste Alain Bomo a invité ses collègues à boycotter le festival Écrans Noirs. Il estime qu’il serait judicieux de dénoncer les actes d’injustices subis par les acteurs d’expression française.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents