« Vous êtes Irrecevable!!! » C’est la réponse que la légende mondiale de Jazz d’origine camerounaise Richard Bona a servi au jeune artiste Vanister, qui a émis il y a quelques jours le vœu de le rencontrer. Et ce, à cause d’une vidéo qui date de 2021.
‹‹ Papa Richard Bona, en toute humilité et modestie, je veux te rencontrer, stp!!! Faites parvenir ce poste à notre légende, svp, c’est Urgent ››. Voilà le message que le jeune artiste Vanister, actuellement en séjour au pays de l’oncle Sam, a publié sur les réseaux sociaux le 27 mai dernier.
Un cri à l’endroit de la légende de Jazz Richard Bona dont l’artiste Vanister dit avoir beaucoup d’admiration et de respect. La demande de rencontre aurait été faite en privé auparavant, mais en l’absence de la réaction du destinataire, Vanister s’est senti obligé de la mettre sur la place publique, suscitant ainsi le courroux de la légende.
« Vous êtes irrecevable ! »
Richard Bona qui avait jusque là gardé le silence sur cette requête envoyée d’abord en privé, n’a pas apprécié cette exposition d’une affaire qui aurait pu se terminer là où elle avait commencé, c’est-à-dire, en privé.
L’auteur de la célèbre chanson « Muntul’a moto » (l’homme sage en français) a d’abord réagi en commentaire sous le poste d’un internaute avant de la faire dans un direct sur sa page facebook. Il a aussi repris le public à témoin pour leur rappeler une vidéo de Vanister tournée en 2021, dans laquelle ce dernier présentait Richard Bona comme un antipatriote, « l’homme qui a renié sa mère. »
https://www.facebook.com/share/v/dDYMYpxoKsJqU6MM/?mibextid=oFDknk
Et il dit ceci : ‹‹ Vous avez oublié ce qu’il avait chanté, n’est-ce pas ? Donc quand ils sont à Yaoundé, on leur dit de dire des choses. Quand ils viennent aux Etats-Unis, ça devient… Oh, je vais rencontrer la légende. Je suis désolé. Ça ne marche pas comme ça. OK ?›› Et d’ajouter: « Quand vous aurez moins de haine dans vos cœurs, on se rencontrera. Pour l’instant vous ne verrez même pas la semelle de ma chaussure. Je suis à des années lumière devant vous. Je ne vais jamais tomber dans vos petits pièges de vandales. Au grand jamais tu ne vas me rencontrer. »
https://www.facebook.com/share/v/5q3dxTnLpTy2czbf/?mibextid=oFDknk
Une réaction qui a ébranlé le jeune Vanister qui a à son tour publié une autre vidéo où il regrette d’avoir solliciter ce rendez-vous avec « son idole » :
« Je regrette aujourd’hui d’avoir demandé à le rencontrer. Je suis choqué qu’il associe mon nom à un groupe de commanditaires pour le nuire. Qu’on me colle une certaine appartenance politique. Je lançais simplement un cri (parlant de la vidéo de 2021) à un papa qui est en train de s’éloigner. C’est tout. »
Difficile de savoir jusqu’où ira cette brouille et si la légende du Jazz acceptera les excuses présentées dans la foulée par le jeune Vanister.
Marcelle Libawo