vendredi, mai 3, 2024
AccueilSportFootballSPORT/FOOTBALL/LIONS INDOMPTABLES: "Ceux qui ont nommé Marc Brys, sont "hors-la-loi'', Me Nguini,...

SPORT/FOOTBALL/LIONS INDOMPTABLES: « Ceux qui ont nommé Marc Brys, sont « hors-la-loi », Me Nguini, avocat a Barreau du Cameroun »

Au moment où le ministère des sports et la Fecafoot sont en conflit ouvert au sujet de la gestion des Lions Indomptables du Cameroun, l’opinion publique est également en conflit sur l’interpretation du décret présidentiel du 26 septembre 2014 qui porte organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. Votre magazine Laura Dave Média s’est approché d’un homme de loi pour essayer de décrypter ledit décret, en comprendre les contours juridiques et nourrir la réflexion autour du débat né de la nomination de Marc Brys à la tête de l’encadrement technique de l’équipe fanion du Cameroun.

Contexte et prétexte

Les Lions Indomptables sortent d’une expédition foireuse au mondial 2014 et une commission d’enquête est mise sur pied pour comprendre les raisons de l’échec et en dégager les responsabilités.
C’est à la suite de la copie rendue par la commission d’enquête que le président de la république va prendre ce décret qui précise le nouveau fonctionnement autour des équipes nationales masculines et féminines. Le chapitre 2 de ce décret dédié à l’organisation et la gestion des sélections nationales en est son élément fondamental. En effet, à son article 3 il est décidé que: « la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la fédération camerounaise de football ».


Sur le plan légal, maître Alain Nguini, avocat au Barreau du Cameroun et traitant des questions de droit sportif que nous avons contacté est catégorique : « Ce décret est clair. Nommer un entraîneur national fait partie de la gestion technique et administrative ; et cela relève exclusivement des compétences de la Fecafoot. Et ce décret a valeur juridique ».


L’homme de droit renchérît en expliquant que « le Ministre dit avoir agit en se référant aux hautes instructions, mais les hautes instructions ne veulent pas dire violer la loi. Personne n’est au dessus de la loi fut-il Président de la république ».


Enfin, pour sortir de cet autre imbroglio qui ne fait pas bonne presse, maître Alain Nguni rajoute que « si les hautes instructions » sont réellement la manifestation de la volonté du chef de l’Etat, il faut un autre décret qui abroge celui de 2014 sur le fonctionnement et la gestion des Lions Indomptables afin d’être en accord avec le droit.


Si la Fecafoot a déjà annoncé ne pas se reconnaitre dans cette nomination de Marc Brys, elle n’a non plus selon nos informations, entamé une quelconque négociation avec tiers, pour sortir de cette impasse qui fait déjà apercevoir l’ombre d’une intervention inévitable de la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial.

Georges Mbimbe.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents