Les lampions se sont éteints sur les Championnats Africains d’Athlétisme 2024. Aucun métal précieux pour les 70 athlètes camerounais engagés dans la compétition. Le Cameroun devra se contenter des 2e et 3e marches du podium. Six médailles en tout dont un doublé en Argent pour le célèbre sprinter, Emmanuel Eseme.
Chez les Messieurs
Emmanuel Eseme était assurément l’athlète camerounais le plus attendu dans ces 23e championnats d’Afrique d’Athlétisme organisés à Douala dans son pays natal. L’homme le plus rapide d’Afrique avec son chrono de 9s 96 n’a pas pu venir à bout du Libérien Joseph Fambullah, qui par deux fois lui a damé le pion. Lors de la finale du 100m messieurs à la 2é journée, Il décroche la médaille d’argent avec un chrono de 10 secondes 15, une poussière de tierces derrière le Libérien.
Concentré et confiant pour donner de la joie à son peuple, il va tout offrir à l’ultime journée dans les 200m. Comme un coup du sort, sa bête noire de ces 23e championnats d’Afrique, Joseph Fambullah se met une fois de plus en travers de son chemin avec un temps de 20 secondes 25, suivi du Zimbabwéen TapiwaMakurawa à 20 secondes 51. Rien à faire pour le Camerounais qui va se contenter de la 3e place à 20 secondes 66 : « Pas de regret, juste se remettre au travail » a affirmé le lion indomptable.
Le sprinter du 100 et du 200m n’aura pas été le seul dans les starting-blocks à gratifier le pays de Françoise Mbango de métaux. Au triple saut Messieurs, Raymond Kwemy est allé aussi loin qu’il a pu à 16m16 en obtenant le Bronze. Le Burkinabé Hugues Fabrice Zango et le Zimbabwéen Chengetayi Mapaya s’accrochent respectivement l’Or et l’Argent avec 17m18 et 16m87.
Chez les dames
La moisson était assez fructueuse chez les dames. Au 400m haies, Linda Angounou brave les obstacles en 56 secondes 58 et arrache le bronze. Au triple saut, 2 camerounaises alignées Anne Suzanna Fosther-Katta et Véronique Kossenda Rey.
A la clé, l’argent pour la 1ère avec une performance 13m45 et le Bronze pour Véronique à 13m35 comme en 2022 aux 22e championnats d’Afrique. La boucle est bouclée avec une médaille en Argent pour Adèle Mafogang qui obtient 5527 points devant la sud-africaine Shannon Vester à 5239 pts et derrière Odile Ahouanwanou, la béninoise. In fine, on note une nette amélioration par rapport à la précédente édition. Les lignes ont légèrement bougé au sein du mouvement sportif national camerounais.
Luc BIGA