Les femmes du monde commémorent ce 8 mars 2024 la Journée Internationale des Droits des Femmes. Au Cameroun, certaines « people » ont exprimé leurs souhaits de bonne fête des femmes à la gente féminine.
Elles sont nombreuses ces célébrités camerounaises qui, à travers leurs différentes sorties ont souhaité une bonne célébration des droits des femme à toutes les femmes. Dans ce chapelet, on retrouve l’artiste chanteuse Sandrine Nnanga qui déclare : « Joyeuse célébration de l’histoire des femmes […] À toutes les femmes fortes, dignes et valeureuses de nos vies, qui nous élèvent et nous encouragent à être le meilleur de nous-mêmes ».
Alexandra Seppo quant à elle écrit : « Bonne fête à toutes les femmes, bonne fête à vous nos bijoux […] Sachez que le monde a de la chance de vous avoir chacune autant que vous êtes ».
Charlotte Dipanda a pour sa part opté pour un message qui interpelle la femme : « La journée internationale des droits de la femme. Le chemin est encore long et nous devons prêcher par l’exemple […] Bonne fête à toutes les reines » déclare-elle.
À la slameuse Lydol d’ajouter : « Elles déplacent les monts et surclassent le monde[…] Le combat continue mais ces droits devraient avant tout être respectés » souligne-t-elle .
Bien plus qu’une simple célébration de la femme, pour la créatrice de contenu Mayole Francine c’est le lieu de rappeler aux femmes qu’elles ont du potentiel : « Je tenais par ma modeste voix à encourager plusieurs à croire en leurs rêves, à s’épanouir dans ce qu’elles font et à chercher que faire […] Nous sommes des êtres ayant la capacité de pouvoir tout faire en restant smart » mentionne-t-elle.
Au delà du défilé, des souhaits et des conseils en ce jour spécial pour la femme, l’actrice et productrice camerounaise Syndy Emade et sa fondation ont fait un tour à l’hôpital de district de Limbe, pour soutenir les nouvelles mamans de ce centre hospitalier. À ce propos elle s’exprime : « En cette occasion spéciale de la journée internationale de la femme […] Nous avons décidé d’autonomiser certaines nouvelles mères avec des besoins fondamentaux pour nouveau – nés ».
Rappelons que le thème de cette 39ème édition est : Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme. Ce thème est en phase avec les exigences de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Bonne commémoration des Droits des Femmes.
Rosy Mireille Nanjip