vendredi, octobre 18, 2024
AccueilPeoplePEOPLE / Cinéma : « Arrêter d’attendre les castings » ! Coup...

PEOPLE / Cinéma : « Arrêter d’attendre les castings » ! Coup de gueule de Joseph Akama aux jeunes passionnés de cinéma

Réalisateur et scénariste camerounais, Joseph Akama est un professionnel du 7ème art. Dans son élan de porter haut le métier d’acteur de cinéma, le réalisateur du film  »Kankan – The Movies » a livré une série de conseils à l’endroit des jeunes qui ambitionnent de faire carrière dans le cinéma.

 »Arrêtez d’attendre les castings, cessez de demander des castings et de vous indigner comme si c’était un droit. Ce n’est pas le cas. » C’est la substance du message du scénariste et réalisateur camerounais Joseph Akama à l’endroit de la jeune génération d’acteurs de cinéma. Selon lui, producteurs et réalisateurs n’ont pas pour obligation d’organiser des castings pour tout le monde.
Joseph, comme un observateur averti, invite ces deniers à travailler leur jeu d’acteur en regardant d’autres productions pour mieux capter toutes les intentions des réalisateurs et metteurs en scène et à choisir des projets qui mettront en valeur leurs aspirations en tant que futur acteur.

Le réalisateur met par ailleurs un point d’honneur sur la e-réputation, en ajoutant : ‘‘Dans le monde du numérique, l’image que vous projetez sur vos pages et plateformes est cruciale. C’est souvent un facteur déterminant pour obtenir un rôle  ».
Outre ces valeurs recherchées chez les aspirants à l’actorat, Joseph Akama préconise un travail en synergie afin de consolider l’existence d’une réelle industrie cinématographique dite camerounaise. Et ceci passe par la participation aux événements et au Networking.

En espérant que cette panoplie d’idées serviront à qui de droit, Joseph Akama a pour vœu de voir par ce message certains aspirants sortir de leur zone de confort :  »Ne restez pas sur vos canapés à attendre les castings pour ensuite dire ‘’le cinéma, c’est ma passion » a-t-il conclu.

Fan de lecture depuis son enfance, Joseph Akama noue les liens avec le cinéma après son intégration au sein de l’université de Yaoundé 1, dans la filière art du spectacle avant d’intégrer plus tard la maison de production  »INCEPTION » qui lui a ouvert les portes du milieu professionnel. Son premier court-métrage  »Western » avec Rostand Wandja lui a permis de remporter en 2019 le prix du meilleur scénario au concours  »10 jours pour un film‘,’ organisé par le festival Écrans Noirs. En 2020, il livre son deuxième court-métrage « Into the Den » et « Kankan-The Movies », son troisième projet cinématographique qui verra le jour en 2022.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents