Après 20 années de carrière exceptionnelle, Sheyi Emmanuel Adebayor va officiellement prendre sa retraite lors d’un jubilé les 25, 26 et 27 octobre 2024. Plusieurs activités meubleront ce grand événement qui se déroulera à Lomé au Togo et qui réunira plusieurs stars africaines et internationales.
L’icône du football togolais et l’un des plus grands attaquant de l’histoire du football africain Sheyi Emmanuel Adebayor, avait pris sa retraite avec l’équipe nationale du Togo en 2019 , et avec le ballon en mars 2023, mais il manquait encore l’officialisation de cette retraite.
Sous le parrainage du Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, Sheyi Emmanuel Adebayor organise un Jubilé pour solennellement raccrocher ses cranpons. Et pour se faire, il fera de sa ville natale Lomé, la capitale du monde pendant trois jours de célébrations.
Des activités variées sur les femmes et les jeunes sont prévues pour célébrer la légende.https://www.instagram.com/reel/C-5OZ7biRGE/?igsh=MXd5aHJuaDM5ZjgxNA==
LES FEMMES À L’HONNEUR POUR L’OUVERTURE
Le Jubilé démarrera le 25 octobre avec un tournoi de football féminin. Les phases de poule se joueront dans les régions et la finale au stade de Kégué.
En marge de ce tournoi, de petits ateliers, des rencontres et programmes de promotion de la science chez les jeunes filles seront organisés, avec à la clé, des octrois de bourses.
Le 26 octobre est dédié au « Marathon Jeunesse entrepreneuriale« . Une course pour inviter les jeunes à poursuivre leurs rêves jusqu’au bout.
La même journée sera marquée en soirée par un concert géant au stade municipal de Lomé où plusieurs artistes locaux sont annoncés avec en guest l’Ivoirien Kerozen.
UNE PLUIE DE STARS À LOMÉ
L’apothéose de ce jubilé de fin de carrière sera le 27 octobre avec un match de gala au stade de Kégué, ce même stade qui l’a vu faire vibrer à plusieurs reprises les Togolais.
De nombreuses légendes viendront célébrer Adebayor à l’instar des Africains Aurelien Chedjou du Cameroun, Didier Drogba de la Côte d’Ivoire, Jay-Jay Okocha du Nigéria, El Hadj Diouf du Sénégal, Abedi Pélé du Ghana et des internationaux Ronaldhino du Brésil, Thierry Henry, Robert Pirès de la France et sans surprise, sa plus grande idole, le Zambien Kalusha Bwalya.
Un dîner de gala suivra durant lequel se dérouleront une vente aux enchères et une séance dédicace.
ADEBAYOR, UNE CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE !
Couronné Ballon d’Or africain en 2008, Adebayor a incarné l’âme des Éperviers pendant plusieurs années. Dès ses 16 ans, il a électrisé les stades, de ses débuts en 2000 jusqu’à ses adieux en 2019. Son but face à la France lors de la Coupe du Monde 2006 restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters togolais.
Durant 20 ans de carrière, Adebayor a inscrit 200 buts dont 32 en équipe nationale en 87 sélections, et fait les beaux jours des clubs européens comme Metz, Monaco ou encore Real Madrid.
Ève-Pérec N.BEHALAL