Comme l’attaquant argentin Lionnel Messi l’avait été en son temps au Gabon, Davido essuie depuis quelques heures les foudres du public nigérian après son faux pas vestimentaire lors de sa visite au palais du roi Ogiame Atuwatse III, dans l’Etat du Delta. Vêtu d’une simple culotte et d’un tee-shirt, la star nigériane a blessé de nombreux fans et hommes de culture de ce puissant pays de l’ouest de l’Afrique qu’on sait attaché au respect des valeurs ancestrales et de ceux qui les incarnent.
Dans le cadre du Festival Culturel ‘’Warri Again’’ tenu le weekend dernier, certaines icônes de la musique nigériane à l’instar de Davido et Phyno, ainsi que d’autres célébrités ont honoré de leur présence en rendant une visite de courtoisie au palais de l’Olu de Warri. Vêtu d’un t-shirt blanc et d’une culotte marron, Le hit maker Davido a pris des photos avec le monarque et l’ancien président de la Fédération nigériane de football (NFF) Pinnick, suscitant des critiques des célébrités et de ses fans.
Le premier à s’indigner de cette tenue assez simpliste de la star afropop du Nigéria, Davido, c’est Patrick Doyle, l’un des doyens du cinéma Nollywoodien. Il a critiqué sa tenue en la qualifiant d’inappropriée: «Est-ce que c’est un habillement approprié pour visiter le palais d’un roi du calibre de l’Olu de Warri ? », a demandé l’acteur de 63 ans.
Une sortie qui a suscité d’autres réactions quelques fois mitigées. D’aucuns trouvent que l’artiste a fait preuve d’humilité devant le monarque, d’autres en revanche assimilent la tenue de Davido à un manque de respect envers la haute autorité traditionnelle surtout dans le cadre d’un tel festival Culturel.
Luc Biga