Un comité créé pour la prise en charge médicale et psychologique de l’artiste Happy d’Effoulan a lancé sur la toile le 1er octobre dernier un S.O.S aux âmes de bonne volonté pour sauver leur frère et idole du ‘’Mbolè’’. Dans la lettre, une personnalité publique a été nommément interpellée. Il s’agit de la chanteuse Mani Bella, son ancienne collaboratrice dans le titre à succès ‘’Je N’ai Rien Fait’’. Cette dernière a promptement réagi en affirmant qu’elle participerait à l’initiative, si et seulement si Happy d’Effoulan lui-même lui en donnait l’envie et l’occasion.
« Mon fils, tu avais tout pour devenir le roi du Mbolé ». C’est en ces termes que Mani Bella, la célèbre chanteuse camerounaise a choisi de répondre au groupe qui s’est constitué en comité pour venir en aide à la star du ‘’Mbolè’’, Happy d’Effoulan, qu’elle considère par ailleurs comme un fils.
Dans une publication adressée aux âmes bienveillantes de la toile le 1er octobre 2024, le comité de soutien à Happy d’Effoulan a nommément interpellé Mani Bella, l’auteure du titre à succès ‘’Pala Pala Woman’’, la suppliant de ne pas abandonner le garçon avec lequel elle a chanté le hit ‘’Je N’ai Rien Fait’’, sorti en 2020.
Face à ce cri du cœur, la réponse de Mani n’a pas tardé. Elle a rédigé un message plein de nostalgie, de tristesse et de désarroi: « Quand j’ai été contactée par ton équipe pour une collaboration, j’ai hésité. Mais après, j’ai mis tout mon cœur dans ce projet. J’ai mis tous mes organes dans la promotion sur les réseaux sociaux. Ta jeunesse m’a instinctivement fait penser à mes enfants », a-t-elle écrit. Le titre « Je n’ai rien fait » cumulant actuellement plus de 10 millions de vues sur Youtube.
Mani Bella ne s’est pas arrêtée là. Outre le rappel du contexte de cette collaboration plaisante et lucrative avec Happy, elle explique comment elle a régulièrement soutenu l’artiste, au Cameroun et Europe: « Jamais nous n’avons parlé d’argent, toi et moi ! J’étais heureuse de te soutenir et de participer à mon petit niveau à ton ascension à l’international», poursuit-elle, regrettant que tous ces efforts n’aient pas aidé l’artiste à rester lucide et professionnel.
Pour Mani Bella, le constat est amer : malgré son soutien sans faille, Happy d’Effoulan semble s’être perdu en chemin. La chanteuse ne cache pas sa colère et sa tristesse face à ce qu’elle perçoit comme une auto-destruction du jeune artiste : «Qu’est-ce qui t’arrive au juste ? Qu’est-ce qui se passe réellement ? Le showbiz n’est pas que débauche ou inconscience. C’est très faux ! Tu peux avoir une carrière saine en te basant uniquement sur ton talent, ton travail, ton intimité et sur la communauté qui te porte et te soutient », a-t-elle martelé.
Selon Mani Bella, le problème de Happy d’Effoulan n’est pas d’ordre financier. Il s’agirait plutôt d’un manque de discipline et de volonté personnelle: « Je me sens tellement impuissante face à ta situation, car c’est d’abord ta propre volonté de reprendre ta vie en main qui peut te sauver », dit-elle, soulignant que seule une prise de conscience de sa part pourrait le remettre sur les rails.
Mani Bella exhorte Happy d’Effoulan à prendre une décision ferme pour son avenir. Elle insiste sur le fait que le succès ne réside pas uniquement dans la célébrité, mais dans la capacité à garder les pieds sur terre, à travailler et à rester fidèle à ses valeurs.
Malgré la sévérité de ses propos, le message de Mani Bella reste celui d’une marraine bienveillante, prête à soutenir son protégé à condition qu’il fasse preuve de maturité et d’ambition: « Tu es très jeune ! Tu peux te remettre facilement sur les rails et exposer à nouveau ton talent aux yeux de tous», l’encourage-t-elle, rappelant à Happy tout l’amour qu’elle a pour lui et qu’elle est prête à ‘’mouiller le maillot’’ lorsqu’il décidera de son propre chef de se sortir de ce bourbier dans lequel il baigne depuis près de 3 ans et qui le tue, à petit feu.
Rosy Mireille Nanjip