L’artiste camerounaise de Slam a récemment déclaré être célibataire, sans enfants, tout en rappelant aux femmes qu’à 30 ans, tout est encore possible pour elles.
« Je vais avoir 30 ans dans quelques jours (15 septembre ndlr), je suis célibataire, sans enfants, je dors bien la nuit parce que je vais à mon rythme et je pense que c’est le plus important« , tels sont les propos de Dolly Sorel Nwafo, plus connue sous son nom d’artiste, Lydol.
En effet, l’artiste slameuse n’éprouve aucune honte à être parmi celles à qui la société africaine pointe le doigt, pour ne pas remplir les conditions traditionnelles de femme âge. Pour la belle experte des mots, tout ne se résume pas à fonder une famille, il faut en avoir la maturité requise: « Je veux avoir des enfants, j’espère très bientôt, je veux aussi le faire parce que je me sens prête. On ne parle pas assez de toutes ces femmes qui ont trouvé l’amour après 30 ans. 30 ans, ce n’est pas une date d’expiration, je crois que c’est le début de quelque chose. Aujourd’hui je suis contente d’avoir la maturité et le recul nécessaires pour prendre les meilleures décisions« , soutient-elle.
Cependant, la jeune femme avoue avoir eu des moments de doute au sujet de sa vie personnelle. Moments durant lesquels elle ne trouvait pas de réponses à ses nombreuses questions: « Je n’ai pas d’enfants, pas de mari, qu’est-ce que les gens vont dire, qu’est ce que mes parents vont dire?« , parmi les nombreuses inquiétudes légitimes qui l’habitent, elle qui vit dans un environnement ou la femme n’est respectée que lorsque qu’elle est ‘’casée’’.
Pour l’auteure de Bango-bango, Yélé, Ndolo Bobé ou encore Le Ndem, le véritable problème réside au niveau des stéréotypes de la société qui, « pendant longtemps nous a fait croire que 30 ans est la date d’expiration des femmes« . https://youtu.be/k-k1mGwJuqk?si=VjpU1Yj0xkIAVQ4H
Rappelons que Lydol est une artiste engagée qui entend soigner les maux de la société à travers le « slamthérapie« . Depuis ses débuts en 2009 à l’émission de télé Challenge Vacances et son passage sept ans plus tard (2016) à l’Afrique A Un Incroyable Talent où elle a émerveillé le jury composé d’Angélique Kidjo, Claudia Tagbo et Fally Ipupa, Lydol a fait son petit bout de chemin et elle en est fière : « j’ai oublié de me dire à moi même, je vais soutenir mon doctorat, je viens de lancer mon entreprise, j’ai une carrière que j’essaie de bâtir, je viens d’écrire un livre, je suis en train de travailler sur mon 3e album, ça fait partie des réussites. Mais on se limite aux enfants et au mariage, et c’est dommage !’’
Celle qui soufflera sur sa 30e bougie le 15 septembre prochain implore la société africaine, camerounaise en particulier, de cesser de mettre la pression aux femmes et de laisser à ces dernières le soin de décider quand c’est le bon moment elles-mêmes de leur avenir, car comme elle croit si fort, ‘’chacune va à son rythme’’.
Mercedes BELEHEKA