Alors qu’on s’attendait à un départ sans tache de Kylian Mbappè de son ancien club, le Paris Saint-Germain, l’international français d’origine camerounaise et capitaine de l’équipe de France de football Kylian Mbappè a saisi la commission juridique de la Ligue française de football professionnel pour réclamer à son ancien club la bagatelle somme de 55 millions d’euro (36 milliards 465 millions de FCFA) pour salaires et primes impayés. Une situation qui pourrait mettre le club de la capitale parisienne en mauvaise posture sur le plan international si rien n’est fait.
De quoi s’agit-il ?
Deux mois après la fin de son contrat, le nouveau joueur du Réal Madrid n’aurait pas reçu son salaire sur plusieurs mois ainsi que les primes par le club parisien. C’est la principale information qui a battu la Une du journal le Monde, parution du 20 août 2024, relayée par plusieurs médias européens. Le capitaine de l’équipe nationale de France, Kylian Mbappè a utilisé les gros moyens pour obliger son ancien club à lui remettre son dû. La nouvelle recrue du Real a saisi la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 8 août à la commission juridique ainsi que l’UEFA (Union Européen Football Association) via une enquête déposée à la Fédération Française de Football(FFF). La nouvelle étoile du football espagnol réclame à son ex-employeur 55 millions d’euros, soit plus de 36 milliards et demi de FCFA.
Cette somme comprend notamment un tiers de sa prime à la signature, ce qui représente 36 millions d’euros bruts, son salaire et une prime éthique pour ses trois derniers mois avec le PSG, primes qui avoisinaient alors les 60 à 70 millions d’euros, couvrant financièrement le PSG du départ libre du joueur, qui s’est engagé avec le Real Madrid à l’issue de son contrat en juin sans indemnité de transfert. Bien que certains ont affirmé que Mbappè avaient renoncé auxdites primes après un accord trouvé en 2023 après de sa suspension.
Ce que risque le PSG en cas de refus
Selon le journal Le Monde, le club parisien n’a pas versé les primes à Kylian Mbappè car ce dernier s’était engagé à ne pas les réclamer en cas de départ libre en 2024. Et, en rejoignant le Real Madrid cet été, le capitaine des Bleus est parti gratuitement du PSG pour rejoindre le championnat espagnol.
Cependant, de lourdes sanctions risqueraient de peser sur le club si aucun terrain d’entente n’est trouvé entre les deux parties. Notamment une interdiction de recrutement de joueurs durant les périodes de mercato et une probable exclusion des compétitions européennes.
Selon les dernières informations, le club parisien ne « souhaite pas faire de commentaires sur les discussions en cours’’, qui se déroulent de manière constructive depuis de nombreux mois.
Le camp Mbappè s’est toutefois réservé le droit de saisir les tribunaux si le club français refuse de coopérer.
Luc BIGA