Fils d’un père handballeur, Joël Embiid n’avait jamais pensé à une carrière dans le basketball professionnel encore moins aux États-Unis. Mais le destin en a décidé autrement, faisant de lui l’un des meilleurs pivots actuels qui fait vaciller les terrains de la NBA. « The Proccess » comme on le surnomme est le ZOOM de la semaine sur Laura Dave Média.
Joël Hans Embiid est né le 16 mars 1994 à Yaoundé, au Cameroun. Il détient depuis 2022 les nationalités américaine et française.
Son père Thomas Embiid est un ancien handballeur et colonel de l’armée camerounaise.
Rencontre avec la balle orange
À l’âge de 15 ans, Embiid découvre le basket-ball. Pris de passion après avoir visionné des DVD de matchs de joueurs tels que le Nigérian Hakeem Olajuwon, il entre dans la danse mais son père s’y oppose. Il rêvait de voir son fils progresser dans le volley-ball professionnel en Europe, estimant que le basket-ball était un sport dangereux, et que ça pourrait le blesser son fils et affecter une potentielle future carrière de volleyeur. Quelques temps après, il finit par donner son autorisation après avoir été convaincu par proche membre de la famille.
Embiid est repéré pour la première fois lors d’un camp de basket-ball organisé par le joueur camerounais de NBA, Luc Mbah a Moute. Rapidement détecté par son compatriote, Joel Embiid déménage aux États-Unis à l’âge de 16 ans afin de se consacrer entièrement à sa carrière de basketteur.
En 2011, il commence ses études à Montverde Academy en Floride où il est classé sixième meilleur joueur de la promotion 2013. Il se dirige ensuite à The Rock School où il gagne en temps de jeu, soutenu par son entraineur Justin Harden, qui loue son grand sens du jeu au basket-ball malgré sa jeunesse dans la discipline, et son travail autour des techniques de pivot d’Olajuwon.
Sa grande taille lui permet d’être efficace en défense et sa mobilité est un point fort en attaque. Il est convoité par de grosses universités et intègre finalement l’Université de Floride et les Jayhawks du Kansas. En janvier 2014, il est prédit comme futur numéro un de la draft 2014 de la NBA.
Entre février et mars de la même année, Embiid se blesse au dos par deux fois et est mis au repos. Son absence est ressentie car son équipe les Kansas sera éliminée dès le deuxième tour de la March Madness.
2014, Embiid en NBA
Le 27 mars, il se présente à la draft 2014 de la NBA. Il est drafté en 3e position par les 76ers de Philadelphie et manque les deux premières saisons à cause de blessures et de plusieurs opérations.
Le 27 octobre 2016, après deux ans sans jouer, il fait débuts en NBA lors de la défaite des 76ers contre le Thunder (97-103), le Camerounais inscrit 20 points et prend 7 rebonds en 22 minutes. Joel Embiid obtient les moyennes de 20,2 points, 7,8 rebonds, 2,1 passes décisives et 2,5 contres, ce qui est une vraie surprise pour ce rookie des 76ers. Plusieurs personnes le voient comme le nouveau Hakeem Olajuwon de cette génération.
Première sélection au All-Star Game
Le 18 janvier 2018, Embiid est nommé parmi les titulaires au NBA All-Star Game, devenant le premier joueur des 76ers à être titulaire depuis Allen Iverson lors de la saison 2009-2010, et le premier All-Star des 76ers depuis Jrue Holiday en 2013.
Lors de la saison 2020-2021, les 76ers sont renforcés par les arrivées de Seth Curry et Danny Green, ce qui équilibre l’équipe et permet à Embiid d’avoir davantage d’espaces et de contrôler la raquette, seul. La franchise se positionne en tête de la ligue en début de saison et Embiid devient un postulant pour le titre de MVP.
Embiid termine la saison régulière avec la meilleure moyenne de points de sa carrière, 28,5 points, 10,6 rebonds et 2,8 passes décisives en 51 matches joués, permettant aux 76ers de finir la saison à la deuxième place de la Conférence Est. Il se place à la deuxième place des votes pour le MVP de la saison.
2021-2022, meilleur marqueur du championnat
Lors de la saison 2021-2022, il termine pour la première fois de sa carrière meilleur marqueur de la ligue avec 30,6 points de moyenne. Il devient ainsi le premier joueur non américain à gagner cette distinction et le premier pivot depuis Shaquille O’Neal en 1999-2000. Embiid termine deuxième au titre de MVP, derrière Nikola Jokić des Nuggets de Denver.
Les Sixers se qualifient pour les playoffs 2022, mais Embiid se déchire un ligament du pouce droit. Lors de la même série, Embiid contracte une commotion cérébrale et une fracture de l’os frontal au niveau de l’orbite droite et se fait opérer en mai.
MVP et meilleur marqueur de la saison
À la fin de la saison 2022-2023, il termine meilleur marqueur de la saison régulière avec 33,1 points de moyenne par match. Le 3 mai 2023, il est élu MVP de la saison régulière, devançant notamment le double MVP en titre, le Serbe Nikola Jokić. Il devient le premier camerounais à être élu MVP (Most Valuable player) et le deuxième africain à remporter cette distinction.
Le 30 janvier 2024, Embiid se blesse lors d’une rencontre face aux Warriors de Golden State. Il se fait opérer du ménisque latéral du genou gauche. En avril, son printemps est perturbé par la maladie de Bell, une affection neurologique qui affecte les muscles du visage.
En juillet 2024, Embiid prend part aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il choisit de représenter les couleurs des États-Unis au grand damne du Cameroun et de la France dont il a acquis la nationalité quelques mois plus tôt.
Il remporte avec la Team USA la médaille d’or à ces 33èmes olympiades.
Deux jours plus tard, il décide de venir célébrer sa médaille or au Cameroun avec sa famille. Il est accueilli par une nouvelle distinction et pas n’importe laquelle. Le mercredi 14 aout 2024, il reçoit sa médaille de Commandeur de l’Ordre de la Valeur décerné à titre exceptionnel par le président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya.
Vie Familiale
Joël Embiid est l’époux de Anne de Paula, un mannequin brésilien. Ils sont tous deux parents depuis 2020 d’un fils nommé Arthur Elijah De Paula Embiid.
Embiid est actuellement l’un des basketteurs afro descendants les plus aimés et respectés dans le monde.
Ève-Pérec N.BEHALAL