Au delà du tintamarre qu’a entraîné le communiqué de la Fecafoot annonçant la résiliation de contrat avec One All Sport, force est de constater que le Cameroun peine à se faire draguer par les grandes marques depuis le départ de Puma il y a quelques années. La faute à un faisceau d’éléments que votre magazine Laura Dave Media essaiera de développer dans cet article.
Performances en baisse des Lions Indomptables
L’objectif majeur d’un équipementier est avant tout la visibilité, ce qui lui confère un carrefour certains d’écoulement de marchandises. Par conséquent une nation de football qui est régulièrement sur les feux des projeteurs, notamment les qualifications pour les compétitions internationales, ressemble à une muse que tout le monde souhaiterait conquérir.
C’est d’ailleurs ce qui explique la présence de Puma au Cameroun durant de longues années, surtout quand, sportivement le pays de Roger Milla réalisait des résultats probants, et son refus de prolonger le bail en 2019 lorsque les résultats sur le terrain était en perte de vitesse. Dans ce contexte précis, il est difficile de ne pas attirer des équipementiers en quête de visibilité comme Coq Sportif ou encore One All Sports et de connaître parfois des relations tumultueuses dans les négociations ou encore dans le respect des engagements comme c’est le cas depuis 2019.
L’impératif d’avoir des stars dans le groupe
En marge d’un plan marketing général autour des sélections nationales, les équipementiers ont le réflexe d’asseoir une stratégie spécifique sur une ou deux stars du groupe dont l’image est largement supérieure à celle de l’équipe nationale. De 2003 à 2008, Puma l’a fait avec Samuel Eto’o. En plus d’attirer, cette situation permet à une fédération d’arriver à la table de négociations en position de force. Or, André Onana est le seul joueur actuel des Lions Indomptables qui bénéficie d’une image intéressante à internationale. Cependant, cette image ne serait pas encore assez forte pour faire de lui un cheval de base.
Par conséquent, si la Fecafoot veut se trouver un grand équipementier sérieux, ennemi du chantage et de la filouterie, il est indispensable que les Lions Indomptables redeviennent compétitifs sur le terrain et que certains joueurs camerounais se mêlent à la course pour des titres individuels tels que le ballon d’or, en évoluant dans de grands clubs européens.
Georges Mbimbe