Le Cameroun va être représenté en Ligue des champions africaine cette saison par Victoria United et Fovu de Baham sera en coupe de la CAF. Les deux équipes se préparent tant bien que mal pour passer l’étape des tours préliminaires. La rédaction de votre magazine Laura Dave Média fait le point de la situation dans cet article.
Victoria United, au rayon Ligue des champions
Parti pour découvrir la Ligue des champions cette saison, Victoria United a décidé de s’offrir une préparation minimale marquée par quelques matchs amicaux dont celui du weekend dernier remporté devant Options Sports de Bamenda ou encore celui prévu ce jeudi 25 juillet contre Best Star de Limbe.
Six joueurs ont été recrutés pour renforcer le groupe, parmi lesquels Nana Tchana qui débarque de la Turquie et Atchebete qui évoluait dans un club de deuxième division de MLS.
Des renforts pour tenter de combler le vide laissé par l’ancien taulier de la défense, Emmanuel Moungang, qui vient de signer à Horsens.
Une liste de 22 joueurs a été envoyé à la CAF pour les deux rencontres à venir contre l’équipe ghanéenne de Samartex. Par ailleurs, des sources proches de l’équipe font savoir que l’objectif cette saison consiste à apprendre, même si la qualification pour la phase de groupe serait une belle surprise. Le match aller contre Sarmatex est prévu au Cameroun le 16 août prochain.
Fovu de Baham, en chantier avant son premier match de Coupe de la CAF
L’équipe de Fovu club de Baham est l’autre représentant du Cameroun cette saison en compétition africaine. De même que Victoria United, elle doit passer par le tour préliminaire. Elle affrontera en Aout le club libérien de Paynesville en aller-retour. Le problème c’est que la formation de la grotte sacrée vient juste de se trouver un entraîneur avec une Licence CAF en la personne de Christophe Ousmanou, ancien sélectionneur de
l’équipe nationale des moins de 20 ans. Cependant, de nombreux dossiers restent encore à régler avant le match aller prévu pour le 16 août, à l’extérieur également. Il s’agit de la situation contractuelle de la majorité de l’effectif qui n’est toujours pas réglée, le recrutement et le financement. Sur le dernier aspect, l’apport financier du gouvernement à l’endroit des clubs qualifiés pour les joutes africaines sera d’un apport important, mais il n’est pas certain que cela permettra de combler l’ensemble des besoins avant le premier match.
Georges Mbimbe