dimanche, novembre 24, 2024
AccueilHandiSportSPORT/NATATION : Fin de saison heureuse à la Fécanas, de nouveaux records...

SPORT/NATATION : Fin de saison heureuse à la Fécanas, de nouveaux records nationaux battus

Les 8e et 9e journées du championnat d’élite de natation sanctionnées par la clôture des épreuves en course ont donné droit à de belles affiches ces 29 et 30 juin 2024, tant chez les dames que chez les hommes. Une fin de saison aux performances probantes. Paul AKAMBA a battu le record au 100m brasse jusque-là détenu par Paul Fapinatato. Gabriella Tchamdjeu et Goergio Armani Nguichie, l’un des représentants du Cameroun aux JO paris 2024 n’étaient pas en reste.

Mise au point avant les JO Paris 2024

L’information capitale à l’entame de la clôture de la saison sportive au sein de la Fédération Camerounaise de Natation et de Sauvetage (Fecanas), lors des 8e et 9e journées le weekend dernier à Douala est la mise au point sur les 2 représentants du Cameroun aux Jeux Olympiques Paris 2024. Il s’agit de Nguelo Mabeu Grâce et de Nguichie Georgio Armani, respectivement engagés au 50m et au 100m Nage Libre dans la grande compétition à venir. Une première pour le Cameroun qui n’alignait que des nageurs du 50m.

Téléchargez Notre Application


Une certaine polémique était née à cet effet, faisant la confusion entre les 2 frères Nguichie, Hugo et Georgio. En guise de précision, Hugo lui, est actuellement en Belgique après avoir une bourse d’étude obtenue l’année dernière. Mais l’embrouille a été beaucoup plus alimentée entre Gabriella Tchamdjeu et Nguelo Mabeu Grâce sur le ranking international, car bien que championne du Cameroun avec des records nationaux à l’appui, Gabriella Tchamdjeu n’ayant faite aucune compétition internationale dernièrement n’était pas reconnue par les instances faitières de la natation mondiale. Du coup, de par ses multiples sorties et ses performances durant cette olympiade, Ngeulo Mabeu Grâce a été choisie comme représentante de son pays par la Fédération Internationale de Natation, aujourd’hui dénommée World Aquatics.

Place au championnat

AKAMBA PAUL

C’était la grande effervescence ce weekend à la piscine semi-olympique de la cité-sic à Bassa au Cameroun. Athlètes, parents ; supporters et autres curieux se sont donné rendez-vous à cette grande messe de la natation camerounaise. Deux journées intenses et pleines de sensations pour les passionnés de bassin. Plusieurs records ont été battus et certains nageurs rangés dans ‘’révélation de l’année’’. Au rang de tête, Akamba Paul de Guim’s sport natation qui avec ses 1’14s, a battu le record national au 100m brasse détenu jadis par Paul Fapinatato à 1’25s.
Quant à Georgio Armani Nguichie, il est le roi du 200m brasse avec à son actif 14 médailles en Or sur 16 compétitions. Il faut rappeler que dans toutes les finales, il a toujours été 1er ou 2e.

Chez les dames, Gabriella Tchamdjeu détient non seulement le record au 200m papillon mais également au 100m brasse. Sans oublier qu’elle est la meilleure athlète féminine avec plus de 8 médailles en tout.

GABRIELLA TCHAMDJEU

Dans le trio au classement par équipe, les Forces Armées et Police (FAP) occupe le haut du pavé, suivi par Tser. Guim’s sport natation ferme la marche.
Après la remise des médailles et autres récompenses spéciales aux compétiteurs, le Président National, El Hadj Relouanou s’est dit « fier des performances et records des athlètes », tout en promettant un soutien sans faille aux représentants du Cameroun aux J.O de Paris 2024 qui s’ouvrent dans quelques jours ». C’était également l’occasion pour ces vaillants guerriers de présenter leur gratitude aux responsables de la fédération et à leurs encadreurs. A l’endroit de la nation camerounaise, ils promettent de « donner le meilleur d’eux avec détermination et surtout sans complexe aucun ». Rendez-vous après les jeux olympiques pour les finales nationales.

Luc BIGA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents