Aigle Royal du Moungo, Champion de l’Elite Two aux plays offs de la saison dernière réclame plus de 100 millions de FCFA à Fédération Camerounaise de Football. Dans une correspondance envoyée à la Fécafoot ce 06 mai, le club sollicite un désistement à la Coupe du Cameroun pour l’édition 2024 faute de moyens de fonctionnement.
Tout juste couronné champion de la MTN Élite Two et hissé en Élite One 28 ans après sa dernière participation, Aigle Royal du Moungo croule sous le poids des dépenses.
Après maintes réclamations à la Fédération camerounaise de football, le club a annoncé ce 6 mai son forfait de la Coupe du Cameroun 2024 dans une correspondance adressée au Secrétaire général de la fédération et signée du 1er vice-président.
Un Aigle ne peut voler sans ses ailes
Presque sous la paille après avoir serré la ceinture toute la saison, usant de ses fonds personnels, pour primo « terminer le championnat (aller/retour) en Elite Two, secundo, remporter le titre de Champion de l’Elite Two aux plays off up à Bafoussam et tertio, fonctionner », le légendaire club du Moungo a décidé de se retirer de la Coupe du Cameroun édition 2024, tant que le club ne rentrera pas dans ses fonds. Plus de 100 millions de FCFA.
Un montant réparti entre autres sur : l’enveloppe de Champion des Interpoules à Limbe 2022, les frais de transfert de six joueurs de la Régionale à L’élite two, l’enveloppe de 3ème du championnat saison 2022 / 2023, 10 millions de FCFA représentant le solde de la subvention 2022 / 2023, 28 millions de Francs CFA représentant toute la subvention de la saison 2023 / 2024, l’enveloppe destinée aux recettes des stades pour toute la saison 2023/2024, 15 millions représentant l’enveloppe de champion des Playoffs up de cette année, comme on peut le lire dans le communiqué.
Énième plainte
Une dette estimée à plus de 100 millions de Francs CFA selon Hassan Hassan, Secrétaire Général du club, qui avait déjà interpellé la Fecafoot a mainte reprise, et plus récemment en avril dernier lors de la présentation de leur trophée au Gouverneur de la région du Littoral. Le SG de Aigle Royal du Moungo déclarait alors au micro du journaliste Kevin Fotso « Nous sommes un champion sans subvention parce que jusqu’à ce jour, l’Aigle Royal du Moungo n’a reçu aucun Kopeck de la fédération ».
Le double champion emboîte ainsi le pas à Unisport du Haut-Nkam qui a annoncé il y a quelques semaines sa non-participation à la coupe du Cameroun 2024.
Une situation qui n’est pas sans conséquences sur la vie de ces clubs. Il y a quelques jours des joueurs de Aigle se plaignant de la gestion interne ont été renvoyés de l’équipe.
Bello Abdoulaye, vice-président du rapace du Moungo espère un retour dans les brefs délais de son club sur les terrains pour endiguer la crise.
La Fecafoot, occupée par le tirage au sort de la Coupe du Cameroun 2024 qui se déroule actuellement à son siège à Yaoundé n’a pas encore réagi.
#LauraDaveMedia #Actualite #Magazine #Sport #Football #AigleRoyalDuMoungo
Marcelle Libawo