lundi, novembre 25, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : "Eddy Kenzo m’a ruinée !" Gasha accuse l’artiste ougandais de...

PEOPLE : « Eddy Kenzo m’a ruinée ! » Gasha accuse l’artiste ougandais de l’avoir escroquée sur le titre à succès « Chill »

Que se passe-t-il réellement entre la chanteuse camerounaise Gasha et son collègue ougandais Eddy Kenzo ? Depuis quelques jours, celle qui se présente comme l’auteure de la célèbre chanson  »Chill » qui a fait danser l’Afrique tout entière, chantée en duo avec l’artiste ougandais, a décidé de ne plus lacher le morceau jusqu’à ce que Eddy Kenzo la remette dans ses droits pour cette collaboration monétisée depuis près de 10 ans sur la page youtube de l’auteur du titre à succès « Sitya Loss’’, qui fait « le mort’’ depuis lors. Elle s’est confiée à votre magazine Laura Dave Media.

Genèse

Alors qu’Eddy Kenzo a le vent en poupe avec son single  »Sitya loss » qui enregistre à ce jour 59.201.491 de vues sur Youtube, la camerounaise Gasha en plein début de carrière musicale en 2014 rêve d’une collaboration avec ce dernier, selon ses déclarations. Elle raconte que lors d’un séjour touristique aux États-Unis d’Amérique durant lequel elle a reçu le prix de la meilleure artiste féminine pour l’Afrique centrale lors des African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) à Dallas au Téxas, les choses entre Gasha et Kenzo se feront tout naturellement grâce à un certain Valère basé à Washington Dc. Ce dernier invitera Eddy Kenzo dans son studio afin que la Camerounaise puisse lui présenter le beat de la chanson.

À l’écoute, Eddy Kenzo donne son accord en demandant à l’équipe de Gasha un total 2000 dollars soit environs 7.594.050 (converti en shilling ougandais) et estimée à 1.208.279 de Franc CFA. Pendant les discussions au studio, Gasha affirme que ce dernier a proposé dans un premier temps un contrat verbal de 1000 dollars qui stipule que : « … On va faire le beat, c’est la finale et on aura 50 / 50 sur toutes les retombées ». Ensuite, il demandera une autre somme de 1000 dollars avec pour promesse  »qu’il rendra Gasha, star internationale et qu’elle récupérera tous les droits sur la musique ». La somme lui sera remise le lendemain lors de l’enregistrement proprement dit de la chanson.

Début du conflit

Tout se gâte, lorsqu’en 2020, alors que le monde est frappé par la pandémie de COVID-19, Gasha décide de refaire son portfolio. En collaboration avec son cousin Pascal basé à Dubaï, elle découvre qu’elle n’est aucunement propriétaire de la chanson disponible sur Spotify et Youtube. Eddy Kenzo serait l’unique bénéficiaire des revenus engendrés sur ces plateformes.

Téléchargez Notre Application

Malgré de nombreux messages envoyés entre février 2020 et février 2022 à Muhumza Martin Béta qu’elle a présenté comme le manager d’Eddy Kenzo, rien n’a changé. La partie adverse aurait évoqué une non- implication dans la promotion dudit single, précise Gasha à Laura Dave Media.

Les reproches de Gasha à ce dernier

 »Je lui reproche un abus de confiance, d’avoir gâché le gentleman en lui… S’il me considérait et respectait ses promesses tout ceci ne serait arrivé… J’étais naïve et il s’est joué de moi, je n’avais que 23 ans à cette époque. »

La chanteuse qui a livré il y’a trois semaines aujourd’hui l’EP  »The flower Party », est tourmentée par les dettes à hauteur de 2.000.000 (deux millions de Francs Cfa) qu’elle a contracté en 2015 pour la réalisation du vidéoclip au Cameroun. La chanteuse estime à près de 8.000 dollars les revenus engendrés sur youtube.

Elle dit avoir assurer toutes les dépenses : l’enregistrement de la chanson au studio aux États-Unis d’Amérique, le tournage du vidéoclip au Cameroun, l’achat du billet d’avion d’Eddy Kenzo, son hébergement et sa nutrition au Cameroun et celui des 6 membres de son équipe qui lui coutait 120.000 frs par jour pendant près d’une semaine.

Où en est-on aujourd’hui

En plus de ses multiples sorties sur la toile, Gasha compte aller encore plus loin. Elle a terminé cette interview de Laura Dave Media avec ce conseil aux jeunes :  »Plusieurs personnes sont dans cette situation. Il y’a des gens qui se placent devant toi avec l’air de Jésus en personne…Si tu fais un business, exige un contrat même si la personne parle chinois.« 

Nos efforts à avoir la version de l’équipe de l’artiste ougandais Eddy Kenzo sont restés vains.

Serge Bonny et Marcelle Libawo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents