L’association Actors Guild of Nigeria (AGN) a déclaré ce jeudi 11 Avril « Cinéma mort » et la production du film « The Other Side of Life » a été suspendu en mémoire de Junior Pope, mort de suite d’un accident de bateau, le 10 avril dernier. L’acteur et trois autres membres de l’équipage n’ont pas survécu au naufrage du bateau qui les ramenait d’un tournage.
La liste des acteurs nigérians décédés depuis le début de cette année 2024 ne cesse de s’allonger. Le dernier en date Amaechi Muonagor n’est même pas encore mis en terre qu’un autre acteur connu, Junior Pope est arraché à la vie après le chavirement de leur bateau sur la rivière Anam dans l’État d’Anambra . Lui et 3 autres membres de l’équipage se revenaient du tournage du film « The Other Side of Life » lorsqu’est survenu le drame.
Le décès, confirmé par 2 différents hôpitaux d’Asaba a ébranlé le monde entier, mais en particulier le Nigéria dont il est originaire et le Cameroun qui l’a vu naitre. Les réactions de ses collègues et personnalités publiques n’ont pas tardé à envahir la toile.
L’ascenseur émotionnel…
Junior Pope n’a pas rendu l’âme de suite. Les médecins qui l’ont accueilli ne l’ont déclaré mort que plusieurs heures son arrivée à l’hopital, et ce malgré tous les soins d’urgence reçus. C’est Emeka Rollas, le président national de l’AGN qui a confirmé le décès de l’acteur sur son compte Instagram : ‹‹ C’est tellement triste que notre joie ait été de courte durée. Mon premier message était par enthousiasme lorsque nous avons remarqué ses doigts qui bougeaient. Deux hôpitaux réputés ont fait de leur mieux pour le réanimer, mais en vain. (…)Nous l’avons finalement perdu››.
https://www.instagram.com/p/C5mnzkIIAxh/?igsh=eW0zcW15d3Zmcjc0
Des mots qui vont bouleverser le milieu déjà endeuillé du cinéma nigérian qui pleure encore le décès du célèbre acteur nigérian de Nollywood, Amaechi Muonagor.
» WHO DOES THAT? »
‹‹ « Qui fait ça » ? Seulement toi, JP ››, pose et répond l’acteur Eddie Watson très affligé, qui a pris à son compte cette phrase fétiche du défunt : » WHO DOES THAT » (qui fait ça, ndlr). Pour lui, il aurait espéré que ceci ne soit qu’un mauvais rêve : ‹‹Je voulais tellement que ce soit un mensonge. Tu étais trop cool, mec. D’après les très rares moments que nous avons passés ensemble à travailler, je sais à quel point tu aimais ta femme et tes enfants ; à quel point tu étais fier de ta famille. Je prie pour leur réconfort et de celui de tous ceux qui ont perdu la vie dans l’accident ›› a-t’il écrit sur Instagram.
Une douleur partagée par l’écrivaine nigériane Debbie Paul qui s’est exprimé sur X : ‹‹Je prie pour que Dieu donne à sa femme et à sa famille le courage de supporter cela. Une façon très terrible de perdre un être cher. Quelqu’un qui était plein de vie ! RIP Pape Junior !››
Ruth kadiri l’actrice et productrice nigériane qui ne contient pas ses larmes a déclaré sur Instagram : ‹‹ Mon cœur est brisé.. Je ne peux pas jeter de pierres, je ne peux pas non plus demander pourquoi ! C’est un appel pour rappeler que la passion ne sauve pas des vies… JP ! Que Dieu reçoive vos âmes ! Et donne à vos familles le cœur de supporter la perte ! ››
Vivyan Gabriel, Regina Daniels et sa maman qui ont assisté le président de l’AGN à l’hôpital entre 2 et 3 heures du matin pour agir en cas d’urgence, sont encore sous le choc.
Une tragédie également pour les acteurs camerounais, inconsolables face au décès de leur collègue mort les armes à la main. Syndy Emade et Rigobert Tamwa ont exprimé leurs sincères condoléances à la famille : ‹‹ L’acteur junior Pope vient de mourir de suite de noyade lors d’un tournage, Seigneur !! Fortifie sa famille. ››
Surnommé Jnr Pope, l’acteur originaire d’Ukehe, Nsukka, dans l’État d’Enugu au Nigéria a vu le jour le 7 mai 1984 à Bamenda, capitale régionale du nord-ouest Cameroun. Né dans une famille de 10, dont 05 garçons et 03 filles, Junior Pope est le sixième enfant du chef Luke Odonwodo.
Il fait toutes ses études au Cameroun avant de s’installer définitivement au Nigeria où il commence sa carrière et fonde sa famille. Junior Pope Odowondo laisse derrière lui une femme, Jennifer Awele et leurs 3 garçons.
L’association Actors Guild of Nigeria dont Junior Pope était membre a déclaré ce jeudi 11 Avril « Cinéma mort » et a suspendu la production du film « The Other Side of Life » en sa mémoire.
Marcelle Libawo