Deux ans à passer à la tête des Lions indomptables avec pour obligations, leur qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2026 et une participation lumineuse à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Marc Brys a finalement signé ce 8 Avril son contrat pour devenir le 37e sélectionneur de l’histoire des Lions. Son portrait dans cet article de Laura Dave.
« Armez-vous de patience et d’abnégation, le gouvernement est prêt à vous accompagner«
En présentant le nouveau sélectionneur de la sélection nationale A ce 8 Avril, le ministre des Sports Narcisse Mouellè Kombi a brossé le portrait d’un homme au vécu footballistique incontestable et d’une personnalité incorruptible. De quoi taire les polémiques sur les capacités de Marc Brys a géré une équipe comme les Lions Indomptables du Cameroun, quintuple champion d’Afrique et 1ere équipe africaine quart-de-finalistes d’une coupe du monde. Marc Brys, c’est 14 clubs en 26 ans de carrière en tant qu’entraineur, 02 titres dans son pays d’origine la Belgique et aucun d’envergure internationale. Le Cameroun est sa première expérience sur le plan international.
Mais pas de quoi démoraliser le ministre des sports qui compte sur les compétences psychiques du sélectionneur.
Narcisse Mouellè Kombi a présenté Brys comme « un homme de principe, doté d’une forte personnalité, indépendant, qui n’accepte aucune intrusion ni ingérence dans ses vestiaires.’’
Le ministre a promis au nouveau patron du banc de touche des Lions, tout le soutien du gouvernement : « Armez-vous de patience et d’abnégation, le gouvernement est prêt à vous accompagner ».
Marc Brys, pourrait-il tenir le coup lorsqu’on sait que des plaintes pour ingérence et intrusion ont presque toujours émaillé l’organisation et la gestion de l’équipe fanion A du Cameroun ?
Plusieurs acteurs de sport lui accordent cependant le bénéfice du doute en référent le public au nombre d’entraineurs sans titres, avec des CV presque vierges qui ont pris les rênes de la sélection mais qui sont repartis tels des héros.
Serge Bonny