vendredi, octobre 18, 2024
AccueilZoomZOOM: Kobe Williams, un maître de l'art de la craie et du...

ZOOM: Kobe Williams, un maître de l’art de la craie et du sable

Kobe Williams est un artiste et chercheur camerounais professionnel qui excelle dans les arts visuels. Laura Dave Média dans ce nouveau numéro du zoom vous dresse le parcours de cet artiste considéré comme le pionnier de l’art de la craie et du sable au Cameroun.

De son véritable nom William Akwe, Sir Kobe Williams est un professionnel des arts de la craie et du sable qui voit le jour le 13 septembre 1990 dans la commune de Ndom région du Littoral Cameroun.
Après l’obtention de son GCE Advance Level, équivalent du Baccalauréat, en 2011, Kobe s’inscrit à l’université de Douala où il passe une seule année avant de se convertir en enseignant d’école primaire en 2013, métier qu’il exerce pendant 4 ans jusqu’à la rencontre avec sa passion de toujours, les arts visuels.

La craie, mon combat

Kobe découvre l’art de la craie en 2016 alors qu’il était encore enseignant.
« Vu que l’art de la craie avait du succès, je décide de laisser l’enseignement en 2017 pour mieux me consacrer dans le développement de cet art », nous a-t-il confié.

Durant quatre années, Kobe fait des recherches, développe et se perfectionne sur comment utiliser les objets du quotidien pour en faire un art prêt à la consommation à base de la craie. L’expérience a commencé sur des tableaux dans les salles de classe et a abouti dans des salles d’exposition, une transition qui lui a permis de gagner beaucoup de contrats et commissions.

De la craie au sable

En 2020, Kobe découvre l’art du sable à la suite d’un tragique évènement qui frappe le Cameroun.
Souvenez-vous, le 14 février 2020, les habitants de la ville de Ngarbuh dans le Nord-ouest du Cameroun sont victimes d’un massacre dans lequel périrent 23 civils parmi lesquels des enfants et des femmes enceintes.
« En ce jour tragique, je fis une représentation des images de ces enfants sur le sol avec du sable, pour demander que justice soit faite. Cette œuvre devint par la suite très populaire sur les réseaux sociaux après ma publication sur mes différents pages. Depuis ce jour, j’ai développé cet art que je perfectionne encore aujourd’hui », nous fait-il savoir.
https://www.facebook.com/sirkobewilliams/posts/pfbid025tKTpBgtnZfLAcimgtemNUHBW8gqKUHur7Xb5pePKqsLW2YYKVgJMbCK6y1VHQ5hl

« Je vis essentiellement de mon art »

Parti comme une simple passion, Sir Kobe Williams vit aujourd’hui essentiellement de son art.
Créatif et innovateur, Kobe est sollicité par des entreprises et même des personnels pour ses services.
En 2018, il réalise un dessin à la craie de l’artiste Damso en seulement trois minutes lors de son concert à Canal Olympia.
En 2021, il donne une performance live sur du sable lors d’un évènement organisé par l’UNICEF.
Kobe réalise aussi des fresques murales, des dessins graphiques et des bandes dessinées. Sa polyvalence lui permet de vivre pleinement de sa passion.
« Oui je peux dire avec certitude que je vis essentiellement de mon art, car pour survivre et en faire un métier, j’ai dû me diversifier, ne pas juste me limiter à la craie et le sable ».

Sir Kobe Williams, star des réseaux sociaux

Avec 14.000 abonnés sur la plate-forme Facebook, Sir Kobe Williams est l’artiste peintre Camerounais dont les œuvres sont les plus connues sur la toile.
Au quotidien, Kobe s’inspire de l’actualité pour ses réalisations.
https://www.facebook.com/share/exWaVmkw74H9gsxW/?mibextid=qi2Omg

Ses ambitions

Pour cette année 2024, Kobe veut explorer de nouveaux horizons.
« Mon projet majeur cette année est de conquérir d’autres horizons et d’autres pays d’Afrique pour hisser haut le drapeau de mon pays à travers mon art et mon esprit créatif. »

#LauraDaveMedia #Zoom #Actualite #Magazine #KobeWilliams

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents