À quelques mois du coup d’envoi de l’édition 2025 de la grande messe du football africain, la tanière des Lions Indomptables fait à nouveau face à une tempête aussi violente. Le mercredi 23 juillet 2025, un courrier attribué à Marc Brys, sélectionneur-manager des Lions Indomptables, annonçait sa démission pour salaires impayés sur une période de deux mois, adressée au Ministère des Sports et de l’Éducation physique, avec la Fecafoot en copie. Une nouvelle que le sélectionneur belge a démentie, évoquant un piratage, tandis que la Fecafoot a pris acte hâtivement, attisant la polémique. Face à ce feuilleton, la rédaction de Laura Dave Média a contacté Jean Charles Ndoumbé Kingue, analyste sportif et consultant, et Tonny Franck Ndam, analyste sportif et entraîneur fédéral, pour éclairer cette actualité troublante.
Un timing suspect avant des enjeux cruciaux
Ce scandale éclate à l’approche des échéances internationales auxquelles les Lions Indomptables sont en lice, notamment les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et la CAN Maroc 2025. Jean Charles Ndoumbé Kingue s’interroge : « Pourquoi maintenant, alors que les tensions semblaient apaisées ? On sentait venir un clash, vu les frictions passées. » La polémique a éclipsé les demi-finales de la Coupe du Cameroun, reléguant le sport derrière l’élection présidentielle d’octobre. Cette agitation fragilise la sérénité nécessaire aux Lions pour leurs prochaines échéances.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Une communication défaillante entre Fecafoot et Minsep
Tonny Franck Ndam déplore un fiasco : « C’est un fiasco total, preuve d’un manque de dialogue entre la Fecafoot, le ministère et Brys. Chacun agit dans son coin. » La Fecafoot a validé la prétendue démission sans vérification, tandis qu’un courrier, avec un numéro de tracking en ligne, a semé la confusion. Le ministère, tutelle de la fédération, a tardé à clarifier la situation, ravivant les tensions. L’absence de Brys au siège de la Fecafoot à Tsinga illustre ce manque de coordination.

Un appel à l’unité pour préserver la tanière
Marc Brys reste en poste, selon le ministère. Jean Charles Ndoumbé Kingue nuance : « Le football camerounais dépasse les Lions, mais ce scandale peut fragiliser leur préparation. » Tonny Franck Ndam insiste sur la cohésion : « Il faut une vraie synergie pour la CAN et le Mondial. Ce chaos doit servir de leçon. » À l’aube des matchs décisifs en septembre, cette crise souligne l’urgence d’une collaboration apaisée.
Cependant, le ministère, dans un communiqué radio-presse, avait rappelé la Fecafoot à l’ordre hier, exigeant retenue et patriotisme dans la collaboration avec le staff technique, alors que la sélection nationale prépare les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Mais l’annonce choc de ce jeudi 24 juillet 2025 , confirmant la démission effective de Marc Brys par la Fecafoot via une lettre officielle de deux pages adressée à sa tutelle, ajoute une couche de complexité. Cette décision, prise « en son âme et conscience » selon la fédération, mettrait-elle fin à son mandat? Une question dont la réponse appartient aux prochaines heures. Affaire à suivre.
Marc Brys visé par une plainte de son agent à la FIFA.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep





