C’était un évènement unique pour la Fécakravmaga qui a tenu le weekend dernier son tout premier regroupement dans la ville de Yaoundé. Les assises de 2 jours ont permis à la fédération de pouvoir harmoniser les techniques de bases et les règlements devant codifier la pratique de cette discipline sur le sol camerounais.
Grande effervescence pour des retrouvailles chez les amoureux et passionnés des arts martiaux en l’occurrence ceux du Krav Maga, version Cameroun. C’était le weekend au camp sapeur-pompier de Mimboman à Yaoundé pour le premier regroupement national de cette discipline martiale. Une trentaine d’athlètes de différentes disciplines de ce sport y ont pris part.
Notons par ailleurs que cette association a été pendant plus d’une vingtaine d’années sous la coupole de la Fédération Camerounaise de Kick-boxing, avant de devenir en fin juin 2024 une fédération sportive à part entière.
Le rendez-vous de Yaoundé avait pour axe majeur, l’harmonisation des techniques de base, socle de toute réussite fédérale. Ces techniques de base ont été réparties en 4 modules en fonction des grades ci-après :
Module 1 : techniques de base de la ceinture blanche à la ceinture orange ;
Module 2 : techniques élémentaires de la verte à la bleue
Module 3 : techniques complémentaires réservées à la ceinture marron et puis enfin le
Module 4 : dédié aux techniques supérieures pour les ceintures noires.
Chaque module de passage de grade sera soumis à une phase théorique et pratique au sein des clubs et lors des regroupements. La prochaine étape avant le prochain regroupement sera la mise sur pieds des différentes délégations régionales, départementales et d’arrondissement.
Rappelons que le krav maga est un système de combat et de défense au corps à corps qui peut se pratiquer dès l’âge de 8 ans. Le bureau exécutif de la fédération n’a été installé que le 29 juin dernier avec comme président Serges Dejala Epoh, et comme vice-président, Paul Édouard Onambélé, plus connu sous son nom d’artiste Krotal.
Luc BIGA