Quatre ans après un break imposé par la pandémie de la COVID-19, le Golf est de retour au Cameroun. La 11e édition de L’Open Internationale de Golf du Cameroun a officiellement débuté le 7 mai 2024 à Yaoundé pour quatre jours de compétition. 100 golfeurs professionnels venus de 14 pays du monde s’affronteront au long de ce tournoi.
Présidée par Narcisse Mouelle kombi, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), la cérémonie officielle de lancement de la 11e édition de L’Open International de Golf du Cameroun s’est tenue le mardi 7 mai dernier au Golf Club de Yaoundé, site officiel du tournoi.
Après un arrêt forcé de quatre années dû à la COVID-19, le tournoi de golf revient en force avec 64 golfeurs professionnels en provenance de 9 pays du monde :
Angleterre (1) , Afrique du Sud (1) , Côte d’Ivoire (4), Ouganda (4) , Zimbabwe ( 06 ) , Guinée Équatoriale (7) , Gabon (7) , Nigéria (12) et le Cameroun, pays organisateur avec 25 joueurs professionnels. Une forte participation qui ravit la présidente du comité provisoire de gestion de la Fédération camerounaise de golf (Fecagolf) Évelyn A. Ndikefor épouse Makolle : « Le Cameroun est une locomotive en matière de golf en Afrique centrale, ce qui explique tous ces participants. J’ai dit dans mon discours que les golfeurs étaient orphelins de cette compétition, donc quand ça arrive tout le monde est content. »
Elle ajoute que le nombre de golfeurs pourra être revu à 100 pour associer également les golfeurs amateurs : « (…) L’Open, c’est d’abord une compétition de professionnels. Mais pour agrémenter la compétition, nous associons les amateurs comme nous n’avons pas beaucoup de licenciés dans cette discipline. C’est un moyen pour nous d’attirer du beau monde».
Le tournoi va se dérouler en deux phases. La première, dès ce jeudi 9 mai avec les professionnels suivie de celle des amateurs.
Le programme de cette 11e édition est comme suit :
• Jeudi 9 mai
7h00 : début du concours professionnel
• Samedi 11 mai
7h00 : séance amateurs
• Dimanche 12 mai
7h00 : dernier jour de compétition pour les amateurs et les professionnels
14h00 : remise des prix
16h00 : fête tropicale du dimanche
Les différents vainqueurs auront droit à une somme allant de 156 milles francs CFA à 6 millions de Francs CFA.
Il est à noter que, la compétition est organisée avec l’assistance technique du Ministère des Sports et de l’Education Physique qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement camerounais à soutenir le développement de cette discipline pour un plus grand rayonnement.
#LauraDaveMedia #Magazine #Actualite #Sport #Golf
Marcelle Libawo