Ce dimanche 11 février 2024 la Côte d’Ivoire et le Nigéria vont se retrouver au stade d’Ebimpé pour la finale de la 34e édition de la CAN.
Il s’agira d’une véritable bataille entre deux formations aux styles de jeu différents.
Le Nigéria, une forteresse difficile à pénétrer
Avec ses trois étoiles, le Nigéria est l’une des plus grandes équipes du continent.
Au moment d’affronter le pays organisateur en finale, rappelons que les Supers Eagles ont la meilleure défense du tournoi avec seulement 2 buts encaissés en 6 rencontres.
Une solidité défensive qui tire ses vestiges sur une bonne animation défensive , mais également sur la performance des individualités comme Troost-Ekong le capitaine.
Avec Victor Oshimen et des milieux de terrain comme Loockman, les hommes du sélectionneur Dos Santos Peseiro ont également des arguments sur le plan offensif pour décrocher le trophée.
La Côte d’Ivoire va devoir hausser son niveau de jeu pour s’imposer ce dimanche.
Le secteur offensif, la clé du match pour les éléphants
Pour faire la différence face au Nigéria, les éléphants de la Côte d’Ivoire vont se reposer sur son réservoir de joueurs dans le compartiment offensif.
Haller, Adingra , Pépé et Gradel sont des garçons capables de faire voler en éclat la solidité défensive nigériane.
Avec 5 buts déjà marqués dans ce tournoi, les hommes d’Emerse Fae ont également un formidable ressort psychologique qui leur permet d’aborder cette finale avec un état d’esprit conquérant et des dispositions mentales adéquates qui leur ont permis de déplacer des montagnes pour se hisser en finale.
Cependant, l’historique des confrontations entres les deux nations peut susciter de l’optimisme côté nigérian.
En effet sur les 8 dernières confrontations entre les deux équipes , le Nigeria totalise 4 victoires contre trois seulement pour la Côte d’Ivoire.
De plus, Alex Iwobi et ses coéquipiers ont déjà battu les ivoiriens sur le score d’un but à zéro dans ce tournoi lors de la deuxième journée de la phase de groupe.
De quoi pimenter davantage une finale qui s’annonce électrique.
Rendez-vous ce dimanche à partir de 21H00 sur toutes les plateformes Laura Dave Média, pour vivre ce grand moment de football continental.
Georges Mbimbe