mercredi, juin 26, 2024
AccueilPeoplePEOPLE / JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE : Ces Africains, Prix Nobel

PEOPLE / JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE : Ces Africains, Prix Nobel

Depuis sa création en 1901, le Prix Nobel a récompensé des centaines d’hommes et femmes ou des communautés du monde qui ont le mieux œuvrer au développement des nations et de l’humanité. Parmi eux, plusieurs Africains qui se sont distingués dans divers domaines, tels que la paix, la littérature et la médecine. Pour le 60e anniversaire de l’Union Africaine, votre magazine Laura Dave Média vous raconte l’histoire de ces fils et filles du continent noir qui ont honoré par leurs œuvres exceptionnelles le berceau de l’humanité.

Les Prix Nobel de la Paix

  • Albert John Lutuli (Afrique du Sud, 1960)

Albert Lutuli fut le premier Africain à recevoir le prix Nobel de la paix. Son combat non-violent contre le régime d’apartheid qui régnait en Afrique du Sud a marqué l’histoire. C’est 1946, soit à l’âge de quarante-sept ans, qu’il se révolte contre le système établi, après avoir assisté à un massacre de mineurs africains en grève. Il adhère alors au Congrès national africain, dont il devient le président en 1952. En tant que leader de l’ANC, il milite pour l’égalité des droits et la justice sociale, en inspirant des générations de militants à travers le monde. Il reçoit son Prix Nobel de la paix, alors qu’il est assigné à résidence par le régime ségrégationniste de Pretoria pour avoir condamné le « crime de génocide » perpétré à Sharpeville. Albert John Lutuli meurt mystérieusement en juillet 1967, écrasé par un train près de son domicile, selon la version officielle.

  • Anwar al-Sadat (Égypte, 1978)

Le président égyptien Anwar al-Sadat a partagé le prix Nobel de la paix avec le Premier ministre israélien Menachem Begin en 1978 pour leurs rôles dans le processus de paix israélo-égyptien. Les accords nés ont ouvert la voie à la paix entre ces deux pays, transformant la dynamique politique au Moyen-Orient.

  • Desmond Tutu (Afrique du Sud, 1984)

L’archevêque Desmond Tutu, une figure emblématique de la lutte contre l’apartheid a été honoré pour son rôle de leader spirituel et militant des droits de l’homme. Son engagement inlassable pour une société sud-africaine juste, unie et égalitaire a fait de lui une voix morale respectée partout dans le monde. Desmond Tutu a 93 ans cette année et continue de voyager énormément, se faisant l’avocat des droits de l’Homme et de l’égalité entre tous les peuples, en Afrique du Sud mais aussi dans le monde entier.

  • Nelson Mandela (Afrique du Sud, 1993)

Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid a partagé en 1993 le prix Nobel de la paix avec Frederik Willem de Klerk pour leurs efforts conjoints visant à démanteler pacifiquement le régime d’apartheid et à établir une démocratie multiraciale en Afrique du Sud. Mandela, devenu président en 1994, a symbolisé la réconciliation et le pardon. Il meurt en 2013 à l’âge de 95 ans, entouré de l’amour de l’Afrique qui garde gravé dans son cœur, l’immense héritage moral que lui laisse le grand « Madiba » comme cette célèbre citation : « C’est facile de tout casser et de détruire. Les héros sont ceux qui font la paix et qui construisent ».

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV
  • Kofi Annan (Ghana, 2001)

Premier Secrétaire général des Nations Unies issu de l’Afrique sub-saharienne, le Ghanéen Kofi Annan a été récompensé pour ses efforts en faveur d’une organisation internationale plus efficace et plus humaine. Son mandat a été marqué par des initiatives pour la paix mondiale, les droits de l’homme et le développement durable.

  • Ellen Johnson Sirleaf (Liberia, 2011)

Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue présidente de la République en Afrique a reçu le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la reconstruction du Libéria, après des années de guerre civile. Sa présidence a été caractérisée par des efforts pour la stabilité politique, économique et la lutte pour les droits des femmes.

  • Leymah Gbowee (Liberia, 2011)

Leymah Gbowee, la « guerrière de la paix » a joué un rôle clé dans la fin de la guerre civile au Liberia. Par ses actions, elle a mobilisé des femmes de diverses ethnies et religions pour une paix durable, devenant un symbole de la puissance des mouvements de la société civile. Son livre autobiographique « Notre force est infinie » sort en 2012, et témoigne le courage, la passion et l’exceptionnelle force de conviction d’une femme dans un pays ravagé par la guerre.

  • Denis Mukwege (République Démocratique du Congo, 2018)

Gynécologue de profession et militant des droits humains, Denis Mukwege a été reconnu pour son travail avec les survivantes de violences sexuelles en RDC. Par son engagement, il a dénoncé l’utilisation du viol comme arme de guerre et a fourni des soins médicaux et psychologiques aux victimes.

  • Abiy Ahmed (Éthiopie, 2019)

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été récompensé pour ses efforts visant à instaurer la paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Ses réformes politiques et économiques ont également contribué à stabiliser la région et à promouvoir la réconciliation nationale.

Les Prix Nobel de Littérature

  • Wole Soyinka (Nigeria, 1986)

Wole Soyinka est un dramaturge, essayiste, poète et militant politique nigérian. Il est le premier auteur africain et le premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature. Ses œuvres, souvent critiques du régime politique, combinent la tradition orale africaine avec des influences occidentales, explorant des thèmes de justice, de tyrannie et de rédemption. A 90 ans aujourd’hui, l’auteur de la célèbre citation « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore» continue de s’exprimer haut et fort contre la corruption, la violence et les dérives religieuses dans son pays et dans le monde.

Ces différents prix Nobel remportés par les enfants du continent illustrent la diversité et la richesse des contributions de l’Afrique pour un monde plus sain, plus libre et en paix.

#LauraDaveMedia #Actualite #People #Magazine #PrixNobeldelaPaix

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents