»Le changement passera par le peuple ». Cette phrase, on l’a très souvent entendue chez les leaders d’opinion. A un an des échéances électorales en vue de designer le prochain président de la république du Cameroun, quelques acteurs de la culture ont décidé de sortir du silence assourdissant qui règne souvent dans ce milieu en ce qui concerne le vote populaire. Ils ont pris les devants pour inviter leurs compatriotes en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales.
La récente victoire du jeune sénégalais Diomaye Faye, 44 ans, à l’élection présidentielle sénégalaise fait l’actualité dans le monde, en Afrique et particulièrement au Cameroun. Si certains acteurs de la culture camerounaise ont eu à se contenter de féliciter le Sénégal pour ce grand moment historique dans l‘histoire politique du pays, d’autres ont choisi d’en prendre de la graine et inviter leur communauté du méta à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Cette démarche qui allie art et engagement citoyen vise à inciter les populations à s’impliquer dans le processus démocratique du pays.
Parmi les personnalités qui ont pris la parole, Edoudoua non glacé.
Il y a plusieurs semaines, Edoudoua Non glacé a commis une vidéo dans laquelle il s’adresse à trois entités importantes du processus électoral : ELECAM, le Président de la République et les Camerounais.
À ELECAM, Edoudoua adresse ceci : »L’élection présidentielle de 2018 a laissé des séquelles jusqu’à nos jours. J’entends certains dire qu’il n’y a pas d’affluence dans les points d’inscription parce que les enjeux sont connus d’avance. Pour 2025, je ne sais pas comment ça va se passer. ELECAM, j’ai entendu que tu as commencé à revoir certains textes mais tu peux aller loin en convoquant tous les acteurs politiques afin de fixer les nouveaux textes ensemble. Nous voulons une élection paisible en 2025.«
Au Président de la République Paul Biya, le comédien n’a qu’une seule sollicitude.
»Papa, c’est toi le garant de la stabilité dans notre pays. Toi-même veille pour que ELECAM travaille dans ce sens.«
À ses compatriotes camerounais, il sollicite leur inscription massive sur les listes électorales car ‘’ notre voix compte ». https://www.facebook.com/share/v/fWBMVxkYBUXSabke/?mibextid=oFDknk
Comme lui, l’actrice camerounaise Noëlle Kenmoe appelle également ses concitoyens à ne pas laisser passer cette occasion de choisir celui qui présidera à leur destinée :
» Vous avez vu le nouveau président du Sénégal ? Inscrivons-nous massivement sur les listes électorales. Tout est Possible », a-t-elle martelé le lundi 19 mars dernier sur sa page Facebook. https://www.facebook.com/share/p/vMbs3F6cVRF4AKn4/?mibextid=oFDknk
Le créateur de contenus Lionel Teukam n’est pas allé du dos de la cuillère pour envoyer un message bien dosé à tous ses concitoyens qui célèbrent la victoire sénégalaise sans se bouger pour leur propre pays : »Champion pour dire « même prière » sur les élections et le président des gens. Pries comme tu veux, si tu ne passes pas à l’action rien ne va changer. Tu restes couché dans ta chambre à ouvrir ta pour*** bouche pour réclamer le changement, pourtant tu n’es pas inscrit sur les listes électorales. Voter est le droit le plus absolu », ainsi s’est adressé le web comédien à sa communauté. https://www.facebook.com/share/v/gYvfyFU7JVA7iDEz/?mibextid=Le6z7H
Les inscriptions sur les listes électorales pour cette année 2024 se refermeront selon les textes, le 31 août prochain sur toute l’étendue du territoire camerounais. Ces hommes et femmes de culture espèrent que d’ici à là, d’autres confrères et consœurs les rejoignent dans cette lutte.
Eve-Pérec N.BEHALAL