L’évènement qui réuni les passionnés et amateurs des arts visuels, les RAVY (Rencontres des Arts Visuels de Yaoundé), a débuté ce 8 Juillet 2025 à l’Institut Français de Yaoundé à travers une conférence de Presse.
Face aux médias, le comité d’organisation du festival des arts visuels a dévoilé les grandes lignes de cette 9ème édition placée sous le thème: » Utopies réalisables« . Au programme: performances, expositions, ateliers et conférences autour de l’art contemporain.
« L’événement proposera des performances, des expositions, des ateliers et des conférences sur l’art contemporain », a confié M. Mbassi Landry, directeur artistique du festival.
Pour cette 9ème édition, les artistes et projets internationaux seront à l’honneur: L’ambassade de la MétaNation qui vient de France, représentées par Claire Dehove et Monica Espina. On a égalemenqt le projet The currency avec Gregor Kaspesr, Musquiqui Chihying, Elom Kossi Khaunbiow qui viennent respectivement de l’Allemagne, Taiwan, et du Togo. Et enfin, Camtopia porté par Dada du Cameroun.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Nous nous sommes rapprochés de l’un des porteurs du projet the Currency, Elom Kossi, pour connaître l’importance pour eux d’être à ce festival. Pour lui, c’est avant tout une question de visibilité. « la raison première de notre présence au RAVY, c’est de nous faire connaître puisque c’est un festival d’arts visuels et que nous sommes dans le cinéma, et la musique. Nous souhaitons donc partager nos idées sur les valeurs.» The currency proposera au public des films expérimentaux. Des films sans dialogues, mais avec juste de la musique rythmée des sons issus des objets électroniques. « Notre travail c’est une exploration musicale. On part du principe que tout objet a une vie en lui. Notre premier grand film on l’a fait au Ghana sur l’un des grands sites de déchets électroniques. Ce qu’on a fait c’est de prendre le son des objets électroniques déversés là bas, ensuite nous captons les ondes électromagnétiques de ces objets qui font une sorte de mélodie de son que nous reprenons et pour ensuite créer quelque chose de beaux dans un studio avec des guitaristes pianistes… ce sont des films expérimentaux que nous invitons le public à venir découvrir.»

RAVY est un festival international d’arts visuels qui se déroule tous les deux ans dans la
capitale camerounaise. Pendant une semaine, les citoyens de Yaoundé vivent « en live » des
interventions artistiques de tout genre, dans des lieux publics, des galeries, des institutions
muséales ou des espaces culturels indépendants, prenant la forme de performances et autres
genres d’expositions. Le festival accueille des artistes en provenance du monde entier en valorisant la scène locale.
Le thème de cette édition, « Utopies Réalisables », invite à rêver et construire de nouveaux possibles.
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci
Vanessa BAHO





