jeudi, janvier 22, 2026
AccueilPeopleCRISE POST-ELECTORALE : le père Ludovic Lado salue la prise de parole...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

CRISE POST-ELECTORALE : le père Ludovic Lado salue la prise de parole de Mgr Samuel Kléda

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

À Douala, dans un contexte électoral tendu où les actes de violence se multiplient, la récente déclaration de Mgr Samuel Kléda, archevêque métropolitain de Douala, suscite de nombreuses réactions. Contacté par la rédaction de Laura Dave Média le 06 novembre 2025, le père Ludovic Lado, prêtre jésuite et chercheur en sciences sociales, estime que cette prise de parole « vient à point nommé ». Pour lui, l’Église ne peut rester muette face à l’injustice et à la souffrance du peuple, rappelant que sa mission première est de défendre la vérité et la justice.

Un silence devenu pesant

Depuis le début de la crise électorale qui agite le Cameroun, une partie de l’opinion publique regrettait le mutisme des responsables religieux face à l’escalade des tensions. Le père Lado partage cette préoccupation et salue le courage de Mgr Kléda, dont la voix, selon lui, vient combler un vide moral.

le père Ludovic Lado salue la prise de parole de Mgr Samuel Kléda

« La sortie de Monseigneur Kléda, je pense qu’elle vient à point nommé, parce que jusque-là le silence de l’Église en cette crise électorale est très, très gênant. Quand il y a de la violence et quand on tue, l’Église ne peut pas rester silencieuse », a-t-il déclaré.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne…👇🏿👇🏿

https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q

Message de Mgr Samuel Kléda

Dans sa déclaration, Mgr Samuel Kléda a rappelé que « l’Église doit parler quand le peuple souffre » et a appelé les acteurs politiques à privilégier la paix et le dialogue face aux tensions post-électorales. L’archevêque de Douala a exhorté les autorités à respecter la vérité des urnes et à protéger la vie humaine, rappelant que nul pouvoir ne vaut le sang versé. Il a également invité les fidèles à prier pour la réconciliation nationale et à demeurer des artisans de justice et de fraternité.

L’Église, au service de la vérité et de la justice

Alors que certains estiment que l’institution ecclésiastique devrait rester neutre sur le plan politique, le père Lado défend une autre lecture : la mission de l’Église n’est pas de se taire, mais d’éclairer la société lorsque les repères s’effritent.

« Ceux qui estiment que l’Église doit rester neutre oublient qu’elle est au service de la vérité et de la justice. Partout où la justice et la vérité sont bafouées, l’Église doit se faire entendre. Ce n’est pas prendre parti, c’est être fidèle à sa mission », explique-t-il.

Le religieux appuie ses propos sur la parole du Christ : « Je suis le chemin, la vérité et la vie », rappelant que parler au nom de la vérité ne revient pas à faire de la politique, mais à assumer une responsabilité spirituelle et morale.

Contacté par la rédaction de Laura Dave Média le 06 novembre 2025, le père Ludovic Lado

Une Église appelée à jouer son rôle prophétique

Dans un climat marqué par la méfiance et les tensions, cette prise de position du père Lado met en lumière le rôle attendu de l’Église comme voix d’apaisement et de discernement. En saluant la sortie de Mgr Kléda, il appelle à une Église plus engagée, courageuse et solidaire du peuple, fidèle à sa vocation de défendre la justice et la dignité humaine.

Pour en savoir plus cliquez ici

Vanelle TCHOFFO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img