samedi, septembre 28, 2024
AccueilENTRETIEN AVECENTRETIEN AVEC… RONZ : "Quand une femme me drague, je lui prêche...

ENTRETIEN AVEC… RONZ : « Quand une femme me drague, je lui prêche l’évangile »

Effacé de la scène publique durant de longues années après une fulgurante ascension sur la scène musicale camerounaise, l’icône camerounaise du gospel, Ronz, devenu célèbre grâce à sa chanson ‘’LE JOUR DU JUGEMENT’’ qui a traversé les frontières et transpercé les cœurs, revient peu à peu sur scène sous la pression du public qu’il avait laissé sur sa faim. Lors d’un récent séjour dans la ville de Douala, la Rédaction de Laura Dave Media a pu mettre la main sur l’homme de Dieu. L’artiste n’a pas pris une ride malgré le temps passé. Chantre de la première heure, Ronz s’est ouvert sans langue de bois sur sa vie, ses joies, ses projets, ses relations avec ses ‘’frères’’ Bulus, mais surtout les terribles souffrances subies du fait de son succès.

Laura Dave Média (LDM): Bonjour Ronz. Bienvenue chez Laura Dave Média !
Ronz: Bonjour. Merci de me recevoir.

LDM: Comment se porte Ronz, notre légende du gospel et comment se déroule son séjour à Douala?

Ronz: Intérieurement je me porte bien. Je suis là pour un séminaire et je profite pour saluer mes fans de Douala. J’ai passé ma jeunesse dans cette ville. En dehors des maisons et immeubles qui se sont ajoutés ça reste Douala.

LDM: Vous avez disparu de la scène nationale pendant plusieurs années. Pourquoi?
Ronz: Mon absence est due à plusieurs raisons. La première raison est familiale. Ma carrière a subi un coup à cause de ma vie privée. Je ne m’étais pas suffisamment préparé pour une grande carrière. Je suis allé jusqu’à divorcer. Je ne m’y attendais jamais encore que j’avais déclaré au monde entier que j’aimais la femme avec qui j’ai fait ma jeunesse. Il m’était impossible de gérer ma vie artistique et personnelle. J’ai fait un « break » pour essayer de reprendre vie.

LDM: Avant votre « break », vous nous avez laissé de belles mélodies qui ont fait le tour du monde entier. Dans vos chansons, vous éduquiez spirituellement les hommes de toutes les religions, d’aucuns disaient que vous êtes un envoyé de Dieu sur terre, un génie ! Qu’est ce qui vous inspirait Ronz ?
Ronz: Je n’ai jamais cessé de produire les œuvres. Même quand je n’étais pas sur la scène je sortais des albums. J’étais plus caché côté média. Je fais du gospel qui veut dire évangile, et le maître de l’évangile c’est Jésus-Christ. Il est dans celui qui prêche l’évangile. C’est lui qui inspire. Ce n’est pas intellectuel, ça vient du ciel.

LDM: Éclaircissez-nous sur une interrogation qu’ont beaucoup de personnes. Ronz est de quelle obédience religieuse ?
Ronz: Je suis CHRÉTIEN !

LDM : LE JOUR DU JUGEMENT est l’album qui a davantage étendu votre renommée. Cette chanson a ému le monde entier. Racontez nous son histoire !
Ronz: C’est une très longue histoire que je peux écrire dans un livre. L’inspiration est venue d’en haut. La prophétie c’est quelque chose qui est poussée par Dieu. C’est une chanson qui a eu deux versions. La première était limitée et je me suis dit qu’il fallait la refaire.

LDM : Vous êtes à combien sur les droits d’auteur perçus sur cette chanson ?
Ronz: Le premier salaire d’un artiste c’est l’appréciation des fans et des medias. La chanson, pendant beaucoup d’années était déjà dans les médias et après dans les réseaux sociaux et il y avait beaucoup de vues. J’étais à l’ombre et au moment où je ressors, je vois des millions de vues sur la chanson. Quand j’essaie de vouloir m’en occuper on me dit que le propriétaire des droits d’auteur m’empêche d’exploiter ses œuvres. Je suis tombée des nues ! Je recevais des menaces des gens qui disaient que je me dis chrétien, mais j’empêche les gens de vivre avec ce que moi, j’ai fait. Ils disaient que ce sont les chansons de Dieu et qu’ils doivent vivre avec (rires). Au final, ils ont lâché l’affaire. Il reste une agence musicale qui a dit qu’elle va voir comment me verser l’argent collecté par les vues, mais ça dure déjà plus de six mois maintenant et je crois que je vais faire une mise en demeure et les poursuivre en justice.

LDM : « Je suis de retour » ! C’est avec cette phrase dite en septembre 2020 que vous annoncez sur les réseaux votre retour. A ce jour, pensez-vous avoir le soutien que vous méritez de la part du public du Cameroun, de l’Afrique et du monde?
Ronz: Je dirais que le mérite n’est pas la chose de ce monde. On a toujours des choses qu’on n’a pas bien faites. Ce que le public me donne comme soutien, je ne me plains pas beaucoup. Je peux me plaindre des Bulus, mes frères du village. Ils ne me soutiennent pas. Par contre à l’Ouest, on m’a adopté. Globalement, je ne souhaite pas revendiquer du soutien. Hors du Cameroun, il y a des personnes qui m’appellent souvent, me disant que Dieu leur a mis à cœur de me bénir et me font des transferts d’argent.

LDM : En 2022, vous signez votre retour avec un titre qui rappelle ‘’Le Jour du Jugement’’. Il est intitulé ‘’Le Monde et ses Systèmes’’, et là, où vous dénoncez la corruption généralisée, la mal gouvernance et les sectes pernicieuses. On peut en savoir plus sur vos motivations sur ce titre alors que vous aviez déjà eu chaud avec Le Jour du Jugement ?
Ronz : Mes motivations sont d’ordre spirituel. Dans notre pays principalement, il y a trop de farceurs qui drainent des foules et les amènent à leur propre destruction et je suis me suis dit que si je me tais, alors que les gens comptent sur moi, ça sera grave. J’ai donc décidé d’expliquer aux autres ce que signifie le monde. Le monde, ce n’est pas les 5 continents.
Selon la bible, le monde c’est les Mystères qui entourent l’univers. Et celui qui comprend cela fera attention car ce que tu vois peut être bien à vu d’œil, mais ça peut te mener à ta destruction. Celui qui lit la bible maîtrisera les systèmes du monde.

LDM : En mai 2023, une rumeur circule sur la toile indiquant que vous avez été victime d’un accident de circulation dans lequel a péri votre épouse. D’où est partie cette rumeur?
Ronz: Je ne le sais pas exactement. Ce n’était pas la première fois que je faisais l’objet d’une rumeur pareille. Auparavant, d’aucuns disaient que je n’étais plus de ce monde. Depuis un moment je suis sur Tiktok et 80% des tiktokeurs demandent si c’est moi ou pas. Pour la dernière rumeur, un monsieur est allé annoncer dans mon village que j’ai fait un accident et que ma femme est morte. J’étais en train d’entrer à l’église quand mon téléphone a sonné et qu’on m’a annoncé la nouvelle. Ce n’était pas un buzz. Je ne vis pas de ça.

LDM : De quoi vit Ronz alors, et sa famille ? De son art ou de l’évangile ?
Ronz : Je vis de l’art principalement. L’évangile s’ajoute. La musique nourrit correctement son homme. Elle est l’une des industries dans laquelle on puise beaucoup d’argent.

LDM : On remarque une explosion d’églises en Afrique. Au Cameroun il y en a déjà des milliers. Vous pensez que Dieu est déjà installé au Cameroun comme l’ont prédit plusieurs pasteurs avant ?
Ronz: Dieu a toujours été au Cameroun. Nous sommes dans un pays extrêmement béni. L’affaire de ‘’Continent’’ n’est pas de l’amusement. Depuis mon enfance on m’a appris que le Cameroun est l’Afrique et miniature. Il a la culture d’un peuple divin.

LDM: On vous connait un esprit ouvert. Suivez-vous la musique des jeunes, la musique urbaine? Si oui, quels artistes vous inspirent ?
Ronz : Honnêtement je n’écoute pas beaucoup la musique urbaine. Mais lorsque je regarde des clips, je constate que les jeunes en font de très beaux, et lorsque je regarde, généralement je ne garde pas les noms. Dans le gospel, j’écoute Charles Citinga, Bertrand Champion, John Duchant…

LDM : Ronz est un bel homme, séduisant. Vous est-il déjà arrivé de succomber aux charmes d’une de vos multiples fans ?
Ronz: Oui. Chaque jour. Mais la grâce que j’ai, c’est que je sais que je ne peux pas aller au-delà de la simple appréciation. Et quand une femme me drague, je lui prêche l’évangile.

LDM: En août 2023, vous avez entrepris de mettre toutes vos chansons dans une clé USB que vous commercialisez, pourquoi ? Et comment entrer en possession de cette clé ?
Ronz: Les gens m’appelaient tout le temps disant qu’ils n’arrivent pas à télécharger mes chansons. C’était un véritable problème. Avec mon équipe, on a décidé de prendre toutes mes chansons de 35 ans de carrière et de les mettre dans une clé avec plus de 100 titres. La clé coûte 10.000fcfa. On peut me contacter sur mes pages sociales ‘’Artiste Ronz officiel’’ pour l’avoir ou appeler le 694 14 86 36.

LDM: Du 17 au 24 juin prochain, vous serez chez nos voisins du Gabon pour des spectacles. Pourquoi avoir choisi de passer la fête de la musique du 21 juin de ce côté-là ?
Ronz: En fait, je ne l’ai pas choisi. J’ai été invité à Libreville pour prester à un mariage et je me suis dit qu’il n’est pas normal que j’arrive au Gabon et je rentre sans satisfaire mes milliers de fans qui sont de ce côté. J’aime beaucoup le Gabon.

LDM : Un dernier mot… Comment entrevoyez-vous votre avenir en chansons ? Quels sont vos projets à court, moyen et long termes?
Ronz : Mon avenir en chansons va grandissant. Je suis actuellement en train de me familiariser aux réseaux sociaux. Ça fait plus d’un mois que je suis sur tiktok et je me retrouve avec des millions de vues. Les internautes me demandent tous où j’étais passé. À moyen terme, je prévois des voyages et à long terme je prépare la célébration de mes 35 ans de carrière pour 2025. Je prévois faire quelque chose de très grand selon la volonté de Dieu.

LDM: Merci Ronz d’avoir accepté notre invitation !
Ronz: C’est moi qui vous remercie de m’avoir invité.

Entretien mené par Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents