L’actualité sportive du week-end a été riche en enseignements. Les handballeuses de l’équipe nationale du Cameroun ont pris leurs quartiers à Kinshasa pour la CAN, tandis-que les basketteurs camerounais ont de leur coté clôturé la première phase des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 dimanche dernier à Dakar sur une note d’espoir.
CAN de handball, la team Cameroun vise le titre
Malgré les nombreuses péripéties liées aux primes, Laeticia Ateba et ses coéquipières ont finalement décidé de prendre la route pour Kinshasa hier dimanche 24 novembre 2024, après une visite du ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, à leur base de Japoma, afin d’encourager l’équipe. Après de longues minutes d’échanges, le patron des sports au Cameroun a promis à la team que la situation de leurs primes de stages et de participation sera jugulée d’ici peu.
Rappelons que la 26e édition de la CAN féminine de handball débute le 27 novembre prochain. Le Cameroun est logé dans le groupe B avec la RDC, l’Angola, l’Ouganda, la Tunisie et la Guinée.
Judo: Le Cameroun remporte 4 médailles d’or à l’Africa Open de Dakar
Représenté par 8 judokas au Sénégal pour l’Africa Open, le Cameroun a terminé 2e au classement général avec 4 médailles d’or, 3 médailles d’argent et une de bronze. C’est le bilan plutôt positif de la Team Cameroun, qui peut désormais se projeter sur les prochains championnats d’Afrique prévus pour 2025.
Éliminatoires Afrobasket 2025, Le Cameroun termine derrière le Sénégal
Après avoir facilement disposé du Gabon et du Rwanda, William Narace et ses coéquipiers ont été battus dimanche dernier à Dakar par les fauves de la Teranga sur le score de 83 contre 87. Une défaite qui classe le Cameroun deuxième de son groupe B, derrière le Sénégal à l’issue de cette première fenêtre des éliminatoires. La seconde fenêtre va s’ouvrir au mois de février 2025.
Football : La Colombe du Sud est sur le toit du football camerounais
Vainqueure pour la première fois de son histoire de la Coupe du Cameroun il y’a quelques mois, La Colombe sportive du Sud s’est emparée dimanche 24 novembre du trophée des champions, en s’imposant devant Victoria United sur le score de 2 buts à 1 au Stade Mbappè Leppe à Douala.
Une belle victoire qui va permettre aux garçons de Richard Towa de bien débuter l’Elite One qui s’annonce rude avec 4 équipes appelées à descendre en division inférieure cette saison.
Rappelons que le coup d’envoi du championnat sera donné le 7 décembre prochain à Melong, lors du derby entre Stade Renard de Melong et Aigle du Moungo.
Georges Mbimbè