Au Cameroun, un phénomène surprenant se développe: pleurer devant sa caméra pour faire son deuil. Si la perte d’un être cher est une épreuve intime et profondément perturbatrice, le besoin de l’extérioriser en pleurant devant sa caméra devient de plus en plus en vogue chez les célébrités du ‘’continent’’. Autrefois vécue en privé, cette attitude est aujourd’hui affichée de manière ostentatoire sur les réseaux sociaux par ces dernières. Les internautes ont décidé de crier leur ras-le-bol en donnant un carton rouge à cette tendance.
Le dernier cas en date de cette nouvelle tendance de pleurer devant la caméra est celui de la comédienne Ameli Bengono.
À l’annonce du décès de la muse du cinéma camerounais Mami Ton, sa jeune consœur Ameli Bengono a publié sur son compte Tik tok une vidéo dans laquelle elle pleure à chaudes larmes la disparition de celle-là qui a joué le rôle de sa mère dans la série LA REINE BLANCHE et la web série LE DESTIN D’AMELI.
Un contenu qui n’a pas du tout été du goût des internautes qui qualifient ce type de comportement de « prouving » et de « recherche de likes« .
» Je tiens à m’excuser pour la fuite de la vidéo. J’ai appris le décès de ma mère (Mami Ton, ndlr) en direct sur TikTok. Cela fait trois jours que nous jeûnons pour sa guérison. C’est pendant mon live que j’ai appris la triste nouvelle et tout a basculé. C’était une erreur« , a expliqué Ameli, avant de supprimer illico presto le vidéo polémique.
Ce n’est pourtant pas la première fois que les internautes refoulent ce type de contenus.
En juin 2023 déjà, la comédienne Laure Moa Minga se faisait lyncher sur la toile à la suite d’une vidéo qu’elle avait elle-même publié et dans laquelle elle pleurait le décès de son ex-collaborateur, l’humoriste Cabrel Nanjip.
Le même sort avait également été réservé un mois plus tard à Jordane Ngassa, une autre comédienne camerounaise qui avait fait le deuil de son collègue Samy Lenwr en pleurant devant sa caméra. https://vm.tiktok.com/ZMroQ9b9k/
Dans une ère où l’engagement sur les réseaux sociaux est crucial pour les people qui veulent maintenir leur popularité, cette mise en scène de la douleur peut parfois s’apparenter à une forme d’opportunisme selon certaines réactions d’observateurs avertis. Pour plusieurs internautes, ce phénomène qui vise à gagner des vues sur la mort des autres doit rapidement être éradiqué des habitudes des stars.
Ève-Pérec N.BEHALAL