Le prince Harry d’Angleterre et son épouse Meghan Markle ont déposé leurs valises à Abuja au Nigéria ce vendredi 10 mai pour une visite privée de trois jours. Le Duc et la Duchesse de Sussex y sont pour participer aux 10e Jeux Invictus, fondés par le Prince pour rendre hommage aux vétérans de guerre.
Fondés en 2014 par le prince Harry, les Invictus Games (Jeux Invictus) ont été créés pour aider à la réhabilitation des militaires et anciens combattants blessés ou malades, comme ces milliers de soldats nigérians qui se battent depuis plus d’une décennie contre les extrémistes islamistes.
C’est donc naturellement que le couple princier, Harry et Meghan, a accepté l’invitation du Nigéria, premier pays africain à intégrer les « Invictus », à venir donner de sa lumière à cette 10e édition.
Le Prince et son épouse ont demarré leur programme hier vendredi 10 mai 2024 par une visite à la Lightway Academy, une école locale de la ville d’Abuja à l’occasion du lancement du sommet sur la santé mentale organisé par GEANCO, une fondation partenaire qui soutient les filles et les jeunes filles à travers le pays.
Accueillis en fanfare comme des stars par des spectacles de danses locales, le couple princier a entretenu les élèves dans leurs salles de classe.
Durant la rencontre, le Prince Harry les a interrogés sur la connaissance de la santé mentale, en leur rappelant de ne pas avoir peur de prendre soin d’eux et aussi des autres:
« Voulez-vous nous promettre qu’après aujourd’hui, vous n’aurez plus d’incertitude quant à votre santé mentale ? Si vous n’êtes pas sûrs, demandez! Demandez à vos professeurs! Demandez à vos amis! Soyez-là les uns pour les autres « s’est-il adressé aux élèves selon les propos rapportés par CNN.
Une occasion qu’a saisi Meghan pour vanter son époux: » vous voyez pourquoi je suis mariée avec lui? » suivi des acclamations.
Avant de quitter les lieux, Harry et Meghan ont reçu des coliers en perles de bois de la part des parents d’élèves.
Plus tard dans la journée, le couple s’est rendu dans un hôpital militaire à Kaduna dans le Nord-ouest du pays où le prince Harry s’est entretenu avec des soldats blessés au combat.
Du sport au programme
Ce samedi 11 mai, le prince Harry a participé à un match de volley-ball assis avec des vétérans de l’armée, blessés lors de l’insurrection djihadiste qui sévit depuis plusieurs années au Nigéria.
Le complexe de l’armée nigériane a accueilli la rencontre qui opposait l’équipe de prince Harry à celle du chef d’état-major de la Défense du Nigéria. Elle s’est soldée par une défaite de l’équipe du Prince, sur le score de 25 à 21.
Dans l’équipe Harry, se trouvait l’ancien soldat nigérian Peacemaker Azuegbulam qui a perdu une jambe en combattant Boko Haram dans le Nord du Nigéria. Il est aussi le premier africain à remporter une une medaille d’or aux Jeux Invictus l’année dernière en Allemagne.
Le couple est attendu demain dimanche à Lagos, la capitale économique du pays pour prendre part à deux évènements : un match de basket-ball et une collecte de fonds.
On rappelle que le Prince Harry est un ancien capitaine de l’armée anglaise qui a servi comme co-pilote d’hélicoptère en Afghanistan.
Ce n’est pas la première fois que le couple Harry et Meghan vient en Afrique. Il était déjà en 2016 au Botwana et en 2019 en Afrique du Sud, 1an après leur mariage.
Le Prince Harry tient à perpétuer l’oeuvre humanitaire de sa mère, la princesse Diana, qui était très attachée au continent africain.
Les prochains Jeux Invictus auront lieu en Février 2025 au Canada.
Ève-Pérec N.BEHALAL