vendredi, novembre 22, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Shay encense l'Olympia de Paris comme son grand-père en 1970.

PEOPLE : Shay encense l’Olympia de Paris comme son grand-père en 1970.

54 ans après le concert historique de son grand-père Tabu Ley, la rappeuse Shay a offert au public de l’Olympia de Paris hier vendredi 29 mars, une prestation inoubliable. Un premier spectacle qui s’inscrit dans le cadre d’une longue tournée dont les dates seront dévoilées au fur et à mesure.

Shay sur les traces de son grand-père.

La rappeuse Shay s’est produite vendredi 29 mars 2024 pour la première fois de sa carrière sur la scène mythique de l’Olympia de Paris.
Elle a enflammé le public en leur offrant un show inédit. La rappeuse de 31 ans a déballé la tracklisting de « Pourvu qu’il pleuve « , son album sorti le 19 janvier dernier, revisitant au passage quelques titres de son album « Antidote » paru en 2019. Les chansons Partie Hier, Shooter, Santa Fe (Bad Gyal), T mimi, Poison Ivy, Commando, Baby Daddy, 17, JGG, Jolie Go, Cash, 1000 à l’heure, ont été reprises en cœur par une foule en délire.

Performance de Shay a l’Olympia de Paris

https://www.facebook.com/share/r/FTt9nBUQQwYTJuC6/?mibextid=oFDknk

Téléchargez Notre Application


Un moment historique pour la petite fille de la légende de la rumba congolaise Tabu Ley Rochereau, premier homme noir à se produire sur cette scène emblématique.
Si son oncle Youssoupha y a fait un show en 2012, l’inoubliable reste l’exploit du grand-père accompli en 1970 et qui a ouvert la voie à de nombreux autres artistes africains.

Performance de Shay

https://www.facebook.com/share/r/Boa7d8mGtCm9KRFE/?mibextid=oFDkn

1970, année à marquer d’une pierre blanche.

Le 12 décembre 1970, le chanteur congolais Tabu Ley Rochereau, super star de la scène congolaise des années 60-70, marque l’histoire en se produisant à l’Olympia de Paris accompagné de son orchestre, l’African Fiesta National. Une première pour un homme noir. Un geste qui au-delà d’ouvrir la voie a d’autres artistes, a permis au chanteur congolais de s’y installer. Il y comptabilisera 34 spectacles au total. Surnommé “Seigneur Rochereau”, Tabu Ley Rochereau est décédé le 30 novembre 2013 âgé de 76 ans après une riche carrière et un héritage de plus de 3 000 chansons.

Hommage à Rochereau!

Si sa perte reste grande, son héritage est présent. Sa petite fille, la rappeuse Shay, rappelant l’influence qu’il a sur elle et sa carrière, l’évoque toujours avec beaucoup d’émotion : “C’était la personne qui m’a le plus valorisée dans ma vie. […] Aujourd’hui, quand je vais au Congo, je ne suis pas Shay. Je suis la petite-fille de Tabu Ley. Et j’en suis fière ”, s’est-elle confiée au micro de Mehdi Maïzi pour Le Code, en janvier 2024.
Elle a d’ailleurs terminé son concert de vendredi en rendant gloire à ce dernier : “ je dis merci à mon grand-père, sans qui je ne serais pas là aujourd’hui. ”

Après ce moment explosif à l’Olympia de Paris, Shay va poursuivre ses prestations aux festivals We Love Green, Marsatac, Les Eurockéennes, Les Vieilles Charrues, Cabaret Vert, Les Ardentes en Belgique et Venoge Festival en Suisse.

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents