lundi, novembre 25, 2024
AccueilHandiSportSPORT /CAN FOOTBALL / REMEMBER : 18 Mars 1984, le Cameroun, champion...

SPORT /CAN FOOTBALL / REMEMBER : 18 Mars 1984, le Cameroun, champion d’Afrique pour la 1ère fois.

18 mars 1984 – 18 mars 2024, 40 ans déjà que le Cameroun inscrivait son nom en or dans le palmarès de la plus grande compétition de football du continent. La Can Cote d’Ivoire 1984 avait porté les Lions Indomptables du Cameroun sur le toit d’Afrique après leur victoire en finale contre les Super Eagles du Nigéria, remportant ainsi leur toute première Coupe d’Afrique des Nations de football. Le onze entrant, porté par la première génération dorée des légendes comme Roger Milla, Joseph-Antoine Bell ou encore Théophile Abega, avait largement surclassé le grand Nigéria de Yekini (3-1) à Abidjan. Le film de cette épopée dans cet article de Laura Dave Média.

Téléchargez Notre Application

Côte d’Ivoire, 18 mars 1984, finale de la 14è Coupe d’Afrique des Nations de football. Le Stade Houphouët-Boigny d’Abidjan est noir de monde. Le Cameroun, après avoir éliminé au forceps l’Algérie en demie finale (5-4, tirs-au-but), affronte pour la première fois en finale de CAN, le Nigeria. Menés au score par les Super Eagles après à peine un quart de jeu, les Lions Indomptables vont créer la surprise et renverser la tendance grâce aux buts de René Ndjeya (32e), Théophile Abega (79e) et Ernest Ebongue (84e). Score final, 3 buts à 1. Le sifflet final consacre les Lions Indomptables, champions d’Afrique pour la toute première fois de l’histoire après quatre participations. Le public camerounais exulte et souffle. Le Cameroun peut enfin oublier la demi-finale ratée de 1972 à Yaoundé contre les Diables Rouges du Congo, et la série d’éliminations qui a suivi, lors des Coupes d’Afrique de 1973, 1975, 1977 et 1979.

À la fin de cette rencontre épique, des joueurs camerounais sont remarqués pour leur incroyable prestation. Le joueur Théophile Abega est désigné meilleur joueur et second meilleur buteur du tournoi, suivi de Bonaventure Ndjonkep, 02 buts. Dans l’équipe-type de la compétition figurent 3 camerounais de cette première génération dorée : le gardien Joseph-Antoine Bell, le défenseur Isaac Sinkot et le milieu Théophile Abega.

Le Cameroun, champion d’Afrique pour la 1ere fois, après 5 matches, 1 nul, 1 défaite et 3 victoires.
Voici la liste des héros du 18 mars 1984 : Joseph-Antoine Bell, Charles Toubé, René N’Djeya, Francois Ndoumbé Lea, Isaac Sinkot, Théophile Abéga, Grégoire Mbida, Ibrahim Aoudou, Ernest Ebongué, Roger Milla, Bonaventure N’Djonkep, Emmanuel Kundé, Nicolas Makon, Ruben Félix Mamilo, Dagobert Dang, Luc Mbassi, Jacques Songo’o, Herman Kingué, Elie Onana, Jacques Nguéa, Thomas Nkono et Paul Alain Eyobo, portés par le sélectionneur serbe Radivoje Ognjanović, de regrettée mémoire.

La CAN historique de 1984, a ouvert la voie à quatre autres, notamment celles de 1988, 2000, 2002 et 2017. Ces victoires ont permis au Cameroun de se hisser au deuxième rang des pays les plus titrés d’Afrique.

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents