« Iwájú » qui signifie « l’avenir » en Yoruba est la toute 1ère série africaine entièrement pensée et réalisée au Nigéria par le studio panafricain kugali en collaboration avec les studios américains de Disney. La série a été présentée en avant-première le 27 février dans un cinéma de Lagos.
« Iwájú », c’est une Mini-série animée de science-fiction qui raconte l’histoire d’une fillette prénommée Tola, 10 ans, issue d’une famille aisée de Lagos, et de son meilleur ami Kole, 13 ans, employé de maison qui vit dans un quartier pauvre. Leur amitié est mise à rude épreuve par les activités de Bode, un expert en nouvelles technologies qui dirige un groupe criminel spécialisé dans les enlèvements.
Inspirée d’une histoire vraie, la série comporte 6 épisodes de 20 minutes chacune.
« Iwájú » se déroule à Lagos et présente des paysages de la capitale économique. Ses grands marchés, ses embouteillages dans les deux zones principales de la ville, Mainland et Lagos Island, sans oublier les vendeurs de rue.
La série qui se veut futuriste met en avant énormément de technologie. Une fierté pour les studios panafricains de Kugali cofondée par Ziki Nelson et Toluwalakin Olowofoyeku, d’être la toute première collaboration de Disney avec un autre studio en 100 ans d’histoire de dessins animés.
La série sera diffusée sur la plateforme américaine de streaming Disney+ dès le 3 mars 2024.
Marcelle Libawo.