Sa dernière série en date, « KIGAH LA REINE DU MAL », diffusée actuellement sur la télévision nationale camerounaise a définitivement fait asseoir sa notoriété dans le cinéma camerounais et africain. Simon William KUM, le maestro du 7e art, dont les œuvres éblouissent les cinéphiles fait l’objet du Zoom de cette semaine dans votre magazine Laura Dave Média.
L’on ne saurait parler de cinéma au Cameroun sans mentionner la signature « SWK« .
Né en 1983 à Limbé dans le Sud-Ouest du Cameroun, Simon William KUM (SWK) est un acteur, producteur et réalisateur qui inspire les plus jeunes par son parcours et surtout, le professionnalisme qui transpire au travers de ses œuvres.
Titulaire d’un GCE Advanced Level (Baccalauréat), Simon William KUM va poursuivre ses études à la Faculté des Lettres Bilingues de l’Université de Buéa.
Partagé entre deux passions, l’armée et le cinéma, SWK va finalement succomber au charme du 7e art alors qu’il entamait la vingtaine.
SWK au cinéma
Inspiré par de grands noms du cinéma tels que les Camerounais Bassek Ba Kobhio et Daniel Kamwa, SWK va démarrer sa carrière de la meilleure des manières : La formation.
Il fait ses bancs au centre L’Espace Arts 2000 où il obtient des diplômes certifiés en actorat, puis se perfectionne à la réalisation cinématographique à Abuja à la Nollywood Art & Culture Center au Nigéria.
Fort des connaissances acquises, SWK se jette à l’eau. C’est ainsi qu’en 2015, avec sa maison Waves Films productions Sarl, il produit et réalise son premier court-métrage qu’il baptise « AWA« .
Il enchaine avec un long métrage « HUNTED » en 2016 et « BEHIND » en 2017.
Grâce à ces deux dernières productions, il est récompensé en 2018 comme meilleur acteur et prix spécial du jury au Festival International du Cinéma Indépendant de Bafoussam, FICIB.
Toujours en 2017, il est assistant-réalisateur de la série « KOLA DU LION » du comédien Vincent Batanken alias Samboulou.
En 2018, il produit son troisième long métrage « ME-NAH » et est acteur dans le film « UN DÉLIT DE ZÉRO » de Laure Kamdem.
En 2019, il produit et réalise sa première série « ECHEC ET MAT » qui cartonne auprès des cinéphiles, principalement ceux de la diaspora.
La même année, il réalise son quatrième long métrage, « SANGOUNA« .
En 2020, il produit sa deuxième série « GUERRE DES SEXES« , une oeuvre qui met en exergue la rivalité qui existe entre hommes et femmes dans notre société. Cette même année, il produit et réalise son cinquième long métrage, « SIN » (péché).
Un an plus tard, SWK obtient la mention spéciale du jury avec sa série « GUERRE DES SEXES » au festival Vues d’Afrique au Canada.
En 2021, il produit et réalise sa troisième série « AU FÉMININ » , une saison 2 de la GUERRE DES SEXES qui est diffusée sur Balafon Tv et nominée aux Canal d’or en 2023.
Il produit et réalise en 2023 sa quatrième série « VENGEANCE« , une œuvre de 60 épisodes qui traite d’une dizaine de thématiques parmi lesquelles la corruption et les inégalités sociales.
La série est achetée et diffusée sur la chaine internationale TV5Monde.
Avec cette série, Simon Kum représente le Cameroun au FESPACO 2021 au Burkina Faso et remporte le prix de la meilleure série au Camp International du Cinéma Africain Ouidah, CICAO à Cotonou au Bénin et au Festival des Arts de Tombola.
En 2024, il dévoile sa cinquième série « KIGAH LA REINE DU MAL« , qui est devenue depuis le mois de juillet un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles tous les soirs sur la CRTV.
Papa de trois enfants, une fille et deux garçons, SWK prépare pour 2026 sa sixième série intitulée « CÔTE BLEUE », une œuvre de 52 épisodes qui parlera de santé.
Un parcours reluisant, inspirant et élogieux qui devrait servir de graine de semence pour les jeunes passionnés qui rêvent d’une carrière réussie dans le 7e art.
Ève-Pérec N.BEHALAL