Ancienne stagiaire à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à Limbé et à la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun à Douala, Alexandra Seppo captive les mélomanes par son talent inouï depuis son entrée dans le monde de la musique. Cette semaine, Laura Dave Média fait un zoom sur cette pépite qui a pris la relève des légendes en peu de temps.
De son nom complet Bito Seppo Alexandra Hortence, Seppo est une native de Dibombari dans le département du Moungo, région du Littoral et grandit à Douala. Élève à l’époque, la petite Alexandra découvre sa passion pour la musique à l’âge de huit ans au travers de la célèbre série pour ados, Hannah Montana.
Seppo, une tête bien faite !
Après l’obtention de son Baccalauréat série scientifique en 2017, Seppo suit une formation professionnelle en informatique industrielle. Elle obtient tour à tour un BTS en 2018, une licence en 2019, un master 1 en 2020 et un master 2 en 2021, ponctués par des stages académiques dans plusieurs sociétés dont la CICAM (2018), la BEAC à Limbé (2019) et la SABC à Douala.
Seppo, l’endurante !
Influencée au quotidien par des artistes de Makossa tels Ben Decca, Benji Mateke, Nguea LaRoute, Bebey Manga et de musique urbaine à l’instar de Daphné, Yemi Alade , Rihanna, Selena Gomez, Miley Cyrus, Seppo se lance dans les concours de musique.
En parallèle à ses études, Seppo en 2017 au concours Holidays show qu’elle remporte haut la main avec une interprétation de Nguéa LaRoute.
Un an plus tard, elle s’inscrit à Mutzig Star où elle est éliminée aux qualifications. Un résultat qui se répétera également en 2019.
https://youtu.be/Vv_0_D__HAo?si=siI4B-k9yZV62Q5V
Cependant, elle ne lâche pas prise et la même année, elle participe à la compétition King and Queen Karaoké et termine à la deuxième place.
Après ces moments faits de hauts et de bas, Seppo va accomplir un de ses rêves, chanter aux côtés de ses idoles. Elle accompagnera ainsi sur scène Benji Mateke et Daphné.
Elle est invitée pour la première fois au studio sur le cover du titre NYUWE par Benji Mateke.
https://youtu.be/7Iq8ELlqjb0?si=AGI_tbEVGwKSNQoD
En 2022, elle propose un cover du titre BROKEN de Daphné et un mashup des chansons de Tayc qui lui permettent de se faire davantage remarquer.
https://youtu.be/M9UyeWH-3c4?si=mF9gHMQH5wh2xxXB
La même année, le 16 juin exactement, elle signe avec la célèbre maison de production Steven Music Entertainment où évolue Daphné.
Seppo avance, le makossa en bandoulière
Sous le label Steven ME, Seppo se produit sur des scènes nationales et enchaîne des singles qui font danser le grand public.
Son excellente reprise du titre MAMA OH MBA de Ben Decca, une chanson en langue Duala, séduit les mélomanes et amoureux de Makossa.
Elle sort successivement les titres AMITIÉ (écrit par Cysoul), SOKOLO (Écrit par Phillbill), TOQUER GOÛTER, MON EX, COMPLIQUÉ avec des variances folkloriques. Elle est alors considérée par plusieurs comme la nouvelle pépite du Makossa.
https://youtu.be/DVcrOU1iVUY?si=pihtU_p7KMdVHdi8
Le 03 avril 2024, Seppo sort son première album éponyme composé de 14 titres dont sept collaborations avec Ben Decca (Mama oh mba), Cysoul (Je t’aime), Ko-c (Gingembre), Sandrine Nnanga FT Asaba (La vie), Hen’s (A la ndè) et Mimie (Prêt à tout).
https://youtu.be/8pjEfI3Y_zE?si=g1AFYiIceHNBuq1-
Distinctions
Nominée aux deux dernières éditions des Balafon Music Awards et à The Public Vision Awards, Seppo vient de décrocher deux nominations dans les catégories « Révélation Makossa » et « Meilleure chanson de l’année » avec COMPLIQUÉ, à la première édition du Makossa Musiki Awards qui se tiendra dans les prochains jours.
#LauraDaveMedia #Zoom #Actualite #Magazine #CelebriteCamerounaises #Seppo #BenDecca #Daphne
Ève-Pérec N.BEHALAL