lundi, novembre 4, 2024
AccueilZoomZOOM : Qui est Fernand Lopez, l'époux de Charlotte Dipanda ?

ZOOM : Qui est Fernand Lopez, l’époux de Charlotte Dipanda ?

Entraîneur franco-camerounais de MMA (arts martiaux mixtes) et ancien combattant, Fernand Lopez est connu essentiellement pour avoir co-fondé le MMA Factory, l’une des plus grandes salles de MMA en France où il est coach et directeur sportif. Il a entraîné de nombreux combattants tels que Francis Ngannou ou encore Ciryl Gane, tous deux anciens champions Ultimate Fighting Championship (UFC). Il est depuis 2019 directeur du ARES Fighting Championship depuis 2019, le sulfureux époux de la chanteuse Charlotte Dipanda fait l’objet du Zoom de cette semaine sur Laura Dave Média.

Fernand Lopez (Felo) est un entraineur né le 12 novembre 1978 dans le département de la Lekié, région du Centre Cameroun, de parents enseignants. Il grandit dans la capitale, Yaoundé.

Dans sa jeunesse, pour qu’il puisse se protéger des intimidations, son père l’inscrit à différents sports de combats et arts martiaux tels que le taekwondo, la boxe, le judo et la lutte.

En 1997, Lopez immigre en France où il travaille en tant qu’ingénieur électrotechnique après l’obtention de son BTS dans ce domaine. En parallèle, il suit des études dans le domaine du sport à l’INSEP et pratique le rugby. Il est diplômé de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance Paris XII en performance sportive et en préparation physique. Il obtient également plusieurs Diplômes d’État dans quatre disciplines de combat. Par la suite, il deviendra lui-même intervenant extérieur dans le cadre de la formation à l’INSEP.

Cependant, une blessure au niveau des cervicales l’écarte des terrains et il recourt à la chirurgie pour la traiter. Il ne pourra bouger son cou durant 3 ans. Durant cette période, Lopez découvre le Jiu-Jitsu brésilien, ce qui le conduit vers les arts martiaux mixtes (MMA).

L’entrée en MMA

Lopez rejoint la Free Fight Academy, salle de Mathieu Nicourt où il est d’abord entraîné au Jiu-Jitsu brésilien (JJB). Une fois sa blessure soignée, il s’entraînera à d’autres sports comme la lutte et la boxe.
Le 11 mars 2006, Lopez fait ses débuts professionnels en MMA après un an d’entraînement. Le combat a lieu aux Xtreme Gladiators 2 où il soumet Cedric Deschamps par étranglement au premier round.

La carrière professionnelle de Lopez durera 4 ans, entre 2006 et 2010.
Il combat dans différentes organisations comme M1 Global et Shooto avec un record total de dix victoires et sept défaites.

Carrière d’entraîneur

‘’Felo’’ est Directeur sportif et coach principal au MMA Factory qu’il dirige avec Benjamin Sarfati (Président). Ensemble, ils créent un écosystème qui leur permet de proposer leurs combattants aux organisations les plus prestigieuses du monde dont l’UFC.

Au départ, cette salle compte seulement deux pratiquants, mais grandit très vite pour devenir la plus grande salle de France comptant plus de 600 licenciés.
La MMA Factory est l’une des trois salles à entrer en partenariat avec Reebok.

La rencontre avec Ngannou

Le plus remarquable des combattants issus de la MMA Factory est Francis Ngannou, qui devient champion UFC poids lourds en 2021 après avoir battu Stipe Miocic à l’UFC 260.
Francis Ngannou, alors âgé de 26 ans, quitte le Cameroun son pays natal pour la France afin de poursuivre son rêve de devenir boxeur professionnel.
Didier Carmont rencontre Ngannou et le présente à Lopez au sein de la MMA Factory. Lopez repère le potentiel de Ngannou et le convainc d’essayer les arts martiaux mixtes. Lopez offre à Ngannou, alors sans domicile, des équipements de MMA et l’autorise à s’entraîner et dormir à la salle gratuitement. Lopez et Ngannou travaillent ensemble jusqu’à ce que celui qui est devenu The Pradator obtienne une série de victoires à l’UFC, lui permettant de prétendre à un combat pour un titre mondial. Cependant, Lopez est critiqué après la défaite de Ngannou face à Stipe Miocic lors de l’UFC 220, conduisant à la détérioration de la relation entre les deux hommes et Ngannou quitte finalement la MMA Factory.

Lopez a également entraîné de nombreux autres combattants, comme Ciryl Gane, Nassourdine Imavov, Ion Cuțelaba, Taylor Lapilus.

Vie privée

Fernand Lopez est papa de deux filles nées de deux relations qui se sont soldées par un échec.


Plus tard, il trouve de nouveau l’amour et se case en épousant la célèbre chanteuse camerounaise et compatriote Charlotte Dipanda le 15 avril 2023. Les deux tourtereaux filent depuis lors le parfait amour dont il partagent le quotidien avec leurs fans sur les réseaux sociaux.

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents