jeudi, novembre 7, 2024
AccueilZoomZOOM : Hervé Nguetch, ''The Voice'' du 7e art camerounais

ZOOM : Hervé Nguetch,  »The Voice » du 7e art camerounais

Actuellement en course à la 9e édition des Sotigui Awards dans la catégorie « Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine Série Tv », l’Acteur préféré du public aux LFC Awards en 2018 Hervé Nguetchouang est une voix incontournable dans le cinéma camerounais aujourd’hui. Cette semaine, Laura Dave Média a jeté son dévolu sur cet excellent acteur au parcours brillant et inspirant, qui a joué, en seulement 15 ans de carrière dans plus de 50 séries et films.

Hervé Aymard Nguetchouang Youbissi est son nom à l’état-civil, né le 23 novembre 1987 à Douala. C’est un jeune camerounais originaire de Bayangam, département du Khoung-khi, région de L’Ouest Cameroun. Logisticien de formation, Hervé Nguetch est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Dès l’enfance, il rêve de devenir comédien et participe à des spectacles scolaires. À la fin des années 1990, en même temps que ses études, il intègre la troupe théâtrale de sa paroisse où il évolue dans des pièces religieuses pendant huit longues années.


En 2009, Hervé se joint à un groupe cinématographique baptisé « Les Puristes de Beriwood« . Un choix de métier qu’adoube sa mère mais pas son père, mais ce dernier finira par se plier au regard des revenus et des bonnes nouvelles qui lui proviennent des prestations de son cher fils.
En 2010, Hervé quitte les planches pour la télévision dans la série « Ndola Longue Laam”, réalisée par Emmanuel Tama, qui raconte les péripéties d’un jeune homme qui quitte son village pour la ville.
Il retrouve le même réalisateur en 2012 pour le film « 48 heures à vivre« , dans lequel il incarne Samuel, un homme accusé à tort d’un meurtre et qui doit prouver son innocence avant son exécution.


En 2013, celui a désormais pris plaisir à faire du cinéma se rapproche de la troupe « Futures Lights », dirigée par le réalisateur de ‘’48 Heures à Vivre’’, pour le tournage de la série « Ciel sous terre« .
En 2016, il se fait remarquer dans les films « Jeudi Noir » d’Antoine Marie Tela et « Orphelia« , de Ghislain Towa. Hervé apparaît dans la première saison de la série « Jugement dernier » d’Elvis Noulem, qui met en scène les destins croisés de plusieurs personnages confrontés à des situations dramatiques.
Il enchaîne ensuite des apparitions dans les films  » Si c’était à refaire » d’Elvis Bouopda et « Le Cœur d’Adzaï  » de Stéphane Jung et Sergio Marcello. On le voit aussi dans les séries « Otage d’amour » d’Ébenezer Kepombia et « Echec Et Mat » de Simon William Kum.


En 2019, l’acteur qui n’est plus obligé de passer par des castings pour attirer les réalisateurs, subjugués par son jeu d’acteur, va donner la réplique dans  » Shenanigans » de Salem Kedy et « Sangouna » de Simon William Kum. Il tient également le rôle principal du film « Clémence » d’Eric Dipo et participe au film  » Second Life  » de Michel Pouamo et Brice Fansi.


La même année, on le retrouve dans la série « Science dans la Cité  » de Michel Pouamo qui lui a valu plusieurs prix à savoir celui du « Meilleur acteur de sitcom » aux Balafon Seven Awards en 2021 et « Prix d’encouragement «  à la 9e édition de la semaine de la science et des technologies en 2022 à Kinshasa en RDC.

De 2020 à nos jours, il est apparu dans une trentaine de projets à savoir  » Irrational Love« de Chelsy Suzy,  » Au nom de l’amour » d’Elvis Bouopda, « Madame…Monsieur » d’Ebenezer Kepombia, « Samba Le Général » de Jean de Dieu Tchegnebe, « La Nouvelle Épouse » de Marcelle Kuetche, « La Guerre Des Sexes » et « Kigah La Reine Du Mal » de Simon William Kum, « Pile ou face » de Tobie Bidzanga pour ne citer que ceux-ci.

Considéré comme l’un des acteurs les plus talentueux et les plus polyvalents de sa génération, Hervé a su se faire une place dans le paysage cinématographique camerounais en interprétant des personnages variés et complexes, et en jouant parfaitement à la fois les rôles de bons et de brutes.
Si Hervé Nguetch est aujourd’hui reconnu comme grand acteur du 7e art camerounais, il le doit aussi à son grand atout, sa voix unique qui a fait craquer de nombreux réalisateurs. Il dit d’ailleurs que ce ‘’don divin’’ est l’élément clé de son charme sur les planches. C’est donc naturellement, qu’en dehors du cinéma, il est recruté pour poser la voix sur de nombreuses productions telles que des documentaires, des doublages et des publicités, entre autres, comme celles de Tecno T7 et Beon des laboratoires Vrangier.
Hervé est aussi doté d’un physique de charme qui fait de lui, l’égérie de plusieurs marques de vêtements et accessoires dont Numéro Uno et Shasha Designs.

Très discret sur sa vie amoureuse et familiale, Hervé Nguetch est un talent pur et une pièce maitresse du cinéma camerounais et africain dont le professionnalisme n’est plus à démontrer. Les Sotigui Awards 2024 viennent d’ailleurs de le nominer dans la catégorie « Sotigui de la meilleure interprétation masculine africaine Série Tv« .

Lien pour voter Hervé Nguetch aux Sotigui Awards 👇🏽
https://academiedessotigui.org/sotigui-awards-2024

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents