Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a effectué, le mardi 27 janvier 2027 à Yaoundé, une visite de compassion auprès de trois figures de l’espace culturel camerounais, dans le but de s’enquérir de leur état de santé.
Une visite pleine de sollicitude et de compassion
Le ministre de la santé publique s’est rendu à l’hôpital général de Yaoundé, dans un premier temps pour prendre des nouvelles de l’animateur et visage de la télévision camerounaise, Foly Dirane dont l’état de santé s’est détérioré il y a quelques jours.

L’ artiste bikutsi Racine Sagath admis en soins dans l’après-midi, a lui aussi reçu une visite du Dr Manaouda Malachie.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q.
Dr Manaouda Malachie au chevet de Foly Dirane
Se trouvant actuellement dans un état critique à l’Hôpital Général de Yaoundé, le ministre de la santé publique avait instruit la prise en charge médicale de celui qui a fait les beaux jours de la télévision dans cette formation sanitaire de référence.
Dans cet élan de solidarité, le Dr Manaouda Malachie a réconforté la famille de Foly Dirane (âgé de 68 ans) et leur a rassuré qu’il est entre de bonnes mains. « Il faut rester positifs. Être forts. Lui envoyer des ondes positives. Il est fort dans la tête, ça va aller. Ne vous sentez pas seuls, nous sommes ensemble.», a-t-il déclaré.

Racine Sagath : un artiste en détresse
Connu pour son titre à succès «Nem mintié», Racine Sagath qui a bercé de nombreux mélomanes se trouve dans les locaux de l’Hôpital Général de Yaoundé. Son état de santé inquiète son épouse et sa famille qui sont à ses côtés. Une situation difficile mais sous contrôle par l’équipe médicale de cette formation sanitaire, a rassuré Dr Manaouda Malachie, tout en leur témoignant sa solidarité.

Plus qu’une simple visite de courtoisie, une marque de reconnaissance
Plus tard dans la soirée, le ministre de la Santé publique a effectué une descente discrète au domicile du comédien Essola, au quartier Manguier à Yaoundé. De son vrai nom Salomon Tatmfo, cette figure de la série culte L’Orphelin et du cinéma camerounais incarne, à 79 ans, une véritable mémoire vivante de la culture nationale.


Cette visite du membre du gouvernement traduit la reconnaissance de l’État envers l’un des pionniers de l’expression artistique camerounaise, dont la contribution au patrimoine culturel demeure inestimable.
À travers ces visites successives, le Dr Manaouda Malachie met en lumière une vision de la santé fondée sur l’humanisme et la compassion, où chaque vie compte, au-delà des statuts et des générations. Reste toutefois à savoir si cette démarche s’inscrira dans une politique durable et pérenne en faveur des acteurs culturels, souvent confrontés à la précarité sanitaire.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui-ci
Benjamin NOAH





