Francis Ngannou , Cédric Doumbè et autres acteurs camerounais du sport et de la beauté étaient à l’honneur à l’international en fin de semaine dernière. Dans le domaine sportif, sur les 3 boxeurs représentés , un seul a su redorer le blason du drapeau camerounais. Miss World Cameroun quant à elle, s’est contentée d’être dans le top 40 de cette 71e édition de Miss World. Le brief de ces actualités dans cet article de Laura Dave Média.
Une victoire pour oublier 3 échecs.
Kévin Lélé demeure champion …
Kévin Lele Sadjo , le champion d’Europe des super-moyens (-76,203 kg) a conservé son titre acquis en février 2021, après sa victoire le 9 mars dernier sur l‘italien Giovanni De Carolis.
Dominateur dès le 1er round , le boxeur franco-camerounais s’est imposé par TKO au 8e round à Levallois dans le Hauts-de-Seine en France . Une bouffée d’air pour le peuple camerounais, anéanti par la double défaite de leurs idoles Francis Ngannou et Cédric Doumbè.
Des défaites inattendues
« The predator » déchiré
Personne n’avait imaginé ce scénario. Francis Ngannou, perdant son deuxième combat en boxe anglaise par KO au 2 ème round. « L’homme qui tape les gens pour vivre » a été » assommé » par Anthony Joshua, ex champion du monde des poids lourds qui l’a envoyé tapis à trois reprises. Une défaite des plus amères pour le peuple camerounais.
Son adversaire britannique d’origine nigériane , a promis investir une partie de son argent gagné pour ce combat, dans la fondation du Prédateur.
Cédric Doumbè humilié…
C’est lui qui a ouvert le bal des nuits noires le 7 mars avec sa défaite face à Baysangur Chamsoudinov, dit « Baki », à l’Acorr Arena de Paris dans le cadre du PFL Europe.
Cédric Doumbè a perdu la rencontre suite à une … écharde au pied qui a poussé l’arbitre a mettre fin au combat lors du 3e round. Un duel extrêmement attendu qui s’est finalement achevé par une décision … controversée .
Si Doumbè a éssuié de nombreuses moqueries sur la toile , il espère une revanche pour se refaire une réputation.
Miss World 2023, dans l’eau !
Malgré de multiples désagréments et tout son dévouement, Julia Samantha Edima n’a pas pu se hisser dans le top 4 de la 71e finale de Miss World qui s’est déroulée à Mumbai, en Inde, le 9 mars 2024. Elle a néanmoins offert aux pays des Lions sa deuxième qualification consécutive dans le top 40 de Miss World, en 10 ans de participation, Après celle d’Audrey Nabila Monkam en 2021.
La miss Cameroun 2022 a eu de multiples soucis pendant le concours notamment : une cheville foulée à son arrivée, les polémiques sur le cyberespace, le manque d’équipe technique, la non possession de toutes ses valises à temps, son absence dans de nombreux challenges dont le head to head, le sport challenge , le concours de talents ,le top model entre autres .
Marcelle Libawo.