Le week-end dernier a été riche en émotions chez les sportifs camerounais. De la victoire prodigieuse de Francis Ngannou en PFL à la débâcle des clubs camerounais à la 45e édition du championnat d’Afrique des clubs champions de handball, l’actualité sportive a été dense.
Francis Ngannou, nouveau roi du MMA
Parti de l’UFC avec le titre de champion de sa catégorie, c’est avec un autre titre de champion que Francis Ngannou fait ses grands débuts en PFL. Vainqueur par K.O technique de Renan Ferreira samedi 19 octobre pour son premier combat dans sa nouvelle maison en MMA, le prédateur devient un combattant atypique avec les deux ceintures de champions.
Époustouflant dans l’octogone, l’homme qui ‘’tape les gens pour vivre’’ devrait également voir son compte en banque s’élargir avec quelques millions de dollars comme prime du vainqueur. L’identité de son prochain adversaire n’est pas encore connue.
Championnat d’Afrique des clubs champions : la team Cameroun reparte bredouille du Maroc
La moisson du 45e Championnat d’Afrique des clubs champions qui s’est achevé le week-end dernier au Maroc a été des plus maigres. Sur les 4 équipes qui représentaient le 237 (Fap chez les hommes, Fanz et Friendship chez les dames), seul Fondation André Zico, malheureusement éliminée en quarts de finale a pu se hisser au second. Un bilan négatif qui en dit long sur l’état de santé actuelle du handball au Cameroun.
Football : les présélectionnés pour le CHAN sont connus
Annoncée dimanche dernier, la conférence de presse dédiée à la divulgation de la liste des joueurs présélectionnés pour la double confrontation face à la RCA en prélude au prochain CHAN s’est tenue ce lundi 21 octobre au siège de la Fecafoot. Face à la presse, Simplice Soh, sélectionneur des l’équipe nationale A’ de football a rendu une liste constituée de 30 joueurs dont Nathan Doualla et John-Bosco Tchindo. Rappelons que ces joueurs vont prendre part à un stage préparatoire qui va démarrer d’ici peu à Mbankomo, région du Centre, avant la liste des sélectionnés qui devrait intégrer les footballeurs camerounais évoluant dans d’autres clubs africains.
Le Cameroun va disputer le second tour des éliminatoires du tournoi au mois de décembre contre la RCA.
À l’étranger, André Onana met en échec Mbeumo. Christopher Wooh, de retour sur les pelouses
Le choc entre Manchester United d’Andre Onana et Brentford de Bryan Mbeumo en première League anglaise a tourné à l’avantage du portier camerounais. En effet, les Reds Devils se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 grâce à quelques arrêts de grandes classes de leur gardien. Victoire également pour Carlos Baleba et Brighton qui se sont imposés à Newcastle. Rayonnant comme à son habitude au milieu de terrain, Baleba a joué jusqu’à la 71e minute de jeu. Et son équipe s’est imposée sur le score d’un but à zéro.
En Ligue française, Christopher Wooh a joué l’intégralité du match qui opoosait son équipe Rennes à Brest samedi dernier. Sorti sur blessure lors de son dernier match en sélection, le défenseur camerounais a tenu la baraque lors de la rencontre qui s’est soldé par un score nul d’un but partout.
Georges Mbimbè