La 16e édition du championnat d’Afrique de Natation s’ouvre ce soir à Luanda, en Angola pour se refermer dimanche prochain.
Représenté par cinq nageurs, le Cameroun vise le podium et des points qui les qualifieront pour les jeux olympiques de Paris.
Opération Paris 2024
Après une intense préparation à la piscine semi-Olympique de Bassa, les 5 nageurs qui vont représenter le Cameroun sont arrivés ce matin du 30 avril 2024 en Angola.
Mais, selon le sélectionneur national Saidou, contacté par Laura Dave Média, l’optimisme est de mise : « la team Cameroun va faire un bon résultat. On a fait quelques réunions et les enfants ont travaillé avec le Kinésithérapeute. Chacun sait ce qu’il a à faire ».
Les espoirs de médailles pour le Cameroun reposent chez les dames en occurrence sur la championne nationale en nage libre Nguelo’o Noumbissi. Elle sera accompagnée de Gabriella Tchamdjeu qui fait cette nuit les 1500 mètres.
Chez les hommes, c’est Hugo Nguiche qui fait office de tête de proue.
Tout ce beau monde devra faire la différence cette nuit dans le bassin à travers l’épreuve de relais 4 X 100, ce devant des adversaires coriaces.
Les nageurs camerounais ont besoin de médailles d’or pour gagner des points et prétendre à une place pour Paris, dans le cadre des J.O. qui s’ouvrent le 26 juin prochain.
L’Afrique du Sud le grand favori
Loin de sous-estimer la détermination des nageurs angolais qui évolueront à domicile, il est de notoriété que la Team sud-africaine est la cible à écarter.
Vainqueure de la dernière édition à Tunis grâce aux performances des nageurs comme Clayton Jimmie en nage libre ou encore Rose Hartigan en papillon, l’Afrique du Sud cherche également des points qualificatifs pour les futurs jeux.
Rappelons que 12 pays prennent part à ce tournoi qui se déroulera dans le grand bassin de 50 mètres de Luanda.
Georges Mbimbe