Les Lions Indomptables du Cameroun vont affronter les guerriers du Zimbabwé ce mardi 10 septembre 2024 après leur victoire à domicile samedi dernier à Garoua face aux Brave Warriors de Namibie malgré les tensions qui régnaient dans la tanière et qui sont toujours vives. Une situation que vit de loin l’équipe nationale féminine de basketball dès moins de 18 ans qui a brillé ce weekend à Prétoria en se qualifiant pour les quarts de finale de l’Afrobasket de la catégorie.
Belle moisson en karaté où le Cameroun a ramené 11 médailles des Championnats d’Afrique de Karaté Cadets et Juniors.
Football: Les Lions vaincront-ils les Warriors ?
Malgré la victoire de samedi dernier sur le score d’un but à zéro, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ne se sont pas montrés entièrement convaincants dans le jeu. Par ailleurs, le climat de conflit qui a abouti à la mise à l’écart de l’assistant de Marc Brys, Joachim Mununga, ne laisse pas présager une suite favorable à l’approche d’une rencontre déterminante comme celle de ce mardi 10 septembre contre les guerriers du Zimbabwe qui ont fait match nul avec le Kenya lors de leur premier match dans ces Éliminatoires de la CAN 2025. Il faudra un supplément d’âme pour venir à bout de Billiat et ses coéquipiers ce mardi à Kampala.
Coupe du Monde U-20, le Cameroun condamné à l’exploit
En dominant l’Australie récemment avec un football étincelant, les U-20 du Cameroun se sont donné des chances de rêver grand dans la compétition. Il faudra cependant plus de détermination et d’ambition pour venir à bout du Brésil, l’une des meilleures nations du tournoi jusqu’ici, pour poursuivre l’aventure. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce mercredi 11 septembre 2024 à partir de 22H30.
Basketball: La remontada camerounaise à l’Afrobasket féminin des moins de 18 ans
En s’imposant sur le score de 79 à 46 dans une rencontre enlevée, les U-18 du Cameroun ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans. Une qualification qui porte surtout la marque de certaines individualités comme Damaris Emedie, sacrée MVP de la partie ou encore Gisel Kipo impressionnante sur les shoots à trois points. Il faudra attendre avant de connaître le prochain adversaire des filles du coach Majolie Lonteu.
Karaté: Le Cameroun ramène 11 médailles des championnats d’Afrique de Karaté en Tunisie
La moisson a été bonne pour la team Cameroun aux Championnats d’Afrique Cadets et Juniors qui s’est achevé ce 8 septembre à Tunis. Les Camerounais sont rentrés avec 11 médailles dont une en or décroché par Francine Tchankeu en Kumite féminin junior. De belles performances qui suscitent de l’optimisme pour la prochaine édition qui va se tenir en 2025 à Abuja au Nigéria.
En rappel, le tournoi a mis aux prises 342 karatékas issus de 24 pays à savoir la Tunisie, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Tchad, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, l’Egypte, le Gabon, la Guinée, la Libye, Madagascar, l’île Maurice, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Cameroun.
Le trio de tête du classement affiche en 1ere place le Maroc avec 21 médailles (dix d’or, quatre d’argent et sept de bronze), l’Égypte sur la 2e marche avec 21 médailles (six d’or, huit d’argent et sept de bronze) et la Tunisie en 3e position avec seize médailles (trois médailles d’or, trois en argent et dix en bronze).
Georges Mbimbè