La sélection camerounaise de karaté (Cadets, Juniors, U21) est rentré dans la nuit du 10 au 11 septembre avec dans leur valise, 11 médailles, dont 1 en or, 4 en argent et 6 en bronze remportées lors des Championnats d’Afrique qui se sont déroulés du 5 au 8 septembre à Tunis dans les catégories kumité et kata, en individuel et par équipe.
Ils étaient au nombre de 22, les athlètes camerounais, parmi les près de 320 athlètes issus des 23 pays qui ont pris part à la 18e édition des Championnats d’Afrique de Karaté Cadets, Juniors et Espoirs à Tunis.
La team Cameroon est rentrée au bercail avec dans sa gibecière 11 métaux dont 1 en or, 4 en argent et 6 en bronze. Cette performance propulse le Cameroun à la 6e place au ranking africain, à deux longueurs du trio Maghrébin Egypte-Algérie-Maroc , respectivement 1ere, 2e et 3e. Notons par ailleurs que le Cameroun occupait la 11e place au classement de 2023 à Casablanca au Maroc.
Au compteur des performances, 2 athlètes chez les Dames se sont particulièrement illustrées. Il s’agit de Tchankeu qui a remporté l’unique médaille en or dans la catégorie junior des -48kg en kumité chez les femmes. Tandis que sa coéquipière Gonpogni dans les -61kg en kumité chez les cadets, a manqué de peu en tombant les armes à la main face à une égyptienne en finale. Lors de la clôture de ces championnats, les deux athlètes sus-évoquées ont tenu à remercier leur coach encadreur pour leur soutien depuis le Cameroun jusqu’à Tunis. Et ce, sans omettre de faire un clin d’œil au ministère de tutelle pour la confiance et les moyens mis à disposition durant leur séjour. Précisons qu’après l’étape de Tunis, le cap est mis pour Nigéria 2025. Mais avant, place à la coupe du monde qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2024 à Venise en Italie.
Performances de nos compétiteurs
01 Médaille d’or : – TCHANKEU en Kumité Féminin Junior -48kgs
04 Médailles d’argent
1- NDZOMO en Kumité Masculin Espoirs, -67kgs
2- TUENO en Kumité Féminin Juniors, -48kgs
3- TETABOU en Kumité Féminin Cadets, +61kgs
4- GONPOGNI en Kumité Féminin Cadets, -61kgs
06 Médailles de bronze
1- DZEU en Kata Féminin Espoirs
2- MAKAM, TUENO, TCHANKEU en Kata équipe Féminin Cadets
3- ONDOA en Kumité Masculin Cadets, +70kgs
4- MANGA en Kumité Masculin Cadets, -63kgs
5- NGUEMO en Kumité Masculin Cadets, -52kgs
6- LONTCHI en Kumité Masculin Espoirs, -75kgs
Au vu de cette moisson, les valeureux médaillés constituent désormais et à coup sur, une relève pour le karaté au Cameroun.
Luc BIGA