Après quelques jours sans le moindre métal, le continent africain a été à nouveau devant les projecteurs des Jeux Olympiques Paris 2024. La Sud-africaine Tatjana Smith, tenante du titre olympique du 200m NAGE LIBRE s’est contentée de la 2e place sur le podium, pendant que la boxeuse algérienne Imane Khelif poursuit son parcours dans le tournoi en quart de finale. Petite vue panoramique des performances africaines à Paris.
En Judo, aucun métal en vue
Le parcours n’aura pas été long pour la Guinéenne Marie Suzanne Branser aux JO de Paris. Elle a été battue et éliminée lors de son deuxième combat dans la catégorie des moins de 78 Kg. Elle s’est inclinée devant la force de l’Allemande Anna Nari Wagner (11-0).
Sa coéquipière Mariana Esteves a quitté les jeux Olympiques avec seulement une seule victoire sur deux combats.
L’athlétisme cherche encore ses marques
Alignée sur l’athlétisme dans les 100 m, la Togolaise Naomi Akakpo a été éliminée de la compétition dans sa série où elle a fini à la 5e place. Elle rejoint donc le lot des 3 représentants togolais, tous éliminés de l’aventure olympique.
Par contre, la nouvelle qui est provenue de la Côte d’Ivoire était reluisante. La sprinteuse ivoirienne Marie Josée Ta Lou, s’est qualifiée pour les demi-finales des 100m dames. Elle a fini première de sa série devant de gros noms de la discipline. Une bonne nouvelle pour le continent africain. Marie Josée Ta Lou est considérée comme l’une des grandes chances de médaille pour l’Afrique.
Quelques bons points en natation
Entré en lice jeudi dernier, le nageur togolais Jordano Daou, aligné au 50m nage libre, a terminé 3e avec un chrono de 26s 56. Il a eu le mérite d’avoir battu son propre record qui est de 27s 42. Rien n’est donc encore perdu pour cet athlète après la mauvaise performance du Camerounais Georgio NGUICHE dans la même discipline.
La contre-performance congolaise est venue alourdir la liste des mauvaises nouvelles chez les nageurs africains. Il s’agit d’Aristote Ipelenga, stoppé net au niveau des séries du 50m nage libre. Avant dernier, il a réalisé un chrono de 29minutes 04 secondes.
Résultat identique pour Souleymane Naparé, qui faisait son entrée dans sa série 3 au 50m nage libre. Malgré sa 4ème place avec un temps de 26,66 secondes, le nageur burkinabè est éliminé de la compétition.
Le grand sourire est venu du côté de l’Afrique du Sud, avec la médaille d’argent décrochée sur le 200m brasse par Tatjana Smith. La Championne olympique en titre a du cette fois-ci se contenter de la 2è place. Cependant, elle a décroché sa médaille durant ces JO 2024, après l’or sur le 100m brasse.
Contre-performance en revanche pour son compatriote Pieter Coetze qui a terminé à la 7ème place de la finale du 200m dos.
Note acceptable pour la boxe
Les boxeuses africaines ont eu bien des fortunes diverses dans ces quarts de finales du tournoi des JO Paris 2024 dans la catégorie des -66kg. Un résultat acceptable car l’une des deux s’est qualifiée.
La Congolaise Brigitte Mbami elle s’est inclinée devant la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.
Pour l’Algérienne Imane Khelif a été expéditive face à l’Italienne Carini qui a dû jeter l’éponge après le 1er round. La polémique née de ses performances jugées trop masculines par sa rivale a été vite tuée par le comité olympique qui a assuré le public que l’Algérienne respectait tous les critères de sélection.
Luc BIGA