vendredi, octobre 18, 2024
AccueilLDM/ TVSportSPORT/J.O 2024: Les mesures de sécurité de Paris jugés drastiques par les...

SPORT/J.O 2024: Les mesures de sécurité de Paris jugés drastiques par les Français

Policiers, tireurs disséminés sur les toits, drones, filtrage, pour vivre en direct et en toute quiétude les 34e olympiades qui se déroulent au cœur de la capitale française dès ce vendredi 26 juillet, il vous faudra montrer pate blanche. Pour la sécurité et la protection des habitants, des athlètes et des visiteurs, l’État français a mis en place 155 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance. Par exemple, aucun piéton ni motard ne pourra franchir le périmètre des J.O 2024 sans un code QR, délivré par les autorités compétentes.

Un Pass jeux obligatoire qui ne passe pas

Parmi les mesures de sécurité mises en place par le ministère français de l’intérieur figure la présentation d’un code QR comme préalable pour franchir l’enceinte dédiée aux J.O de Paris 2024. Le code QR est un ‘’Pass jeux’’ délivré par l’administration après inscription sur le site internet y dédié. Piétons et motards sont concernés. Une mesure dérange les riverains asphyxiés déjà par les autres mesures d’un dispositif sécuritaire jamais vu dans la ville de Paris.


45.000 policiers et gendarmes, en plus de l’armée et ses 18.000 soldats seront mobilisés pour sécuriser la cérémonie d’ouverture vendredi 26 juillet prochain. L’espace aérien sera complètement fermé dans un rayon de 150 km autour de la ville de Paris, de 18H30 à minuit ce jour-là.

Assignation à résidence en forte progression

Ce mercredi 24 juillet, des centaines d’individus jugés dangereux ont déjà été assignés à résidence pour la sécurité des athlètes depuis le début du mois de juin 2024, selon le ministre de l’intérieur dans les colonnes du journal Le Parisien paru lundi dernier. On parle de 131 personnes fichées S, 18 fichées pour radicalisation islamiste, 167 fichées pour extrémisme soit de gauche soit de droite. 164 perquisitions et 155 assignations à résidences administratives, appelées « mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (Micas) » auraient été réalisées depuis le mois de juin 2024 et près de 4000 personnes « susceptibles de constituer une menace sur la sécurité de l’évènement » ont déjà été écartées, selon la préfecture parisienne.
Des mesures qui rentrent dans le plan anti-terrorisme mis sur pied par le ministre français de l’intérieur, Gérard Darmanin.


Les défis sécuritaires pour l’organisation d’un pareil rendez-vous sportif dans un contexte de forte crise sociale sont énormes et ne sont pas sans contraintes. Des stations de métro et les commerces le long de La Seine seront fermés, les véhicules, interdits de circulation. Plusieurs Parisiens sont étonnés voire indignés et des avocats montent déjà au créneau pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des mesures arbitraires et liberticides.

Georges Mbimbé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents